Une pétition demande au gouvernement du Québec d’établir un système de consigne pour les bouteilles de vin et de spiritueux et de réaliser une étude sur l’enjeu du recyclage du verre.
Elle a été mise en ligne sur le site internet de l’Assemblée nationale à l’initiative de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Syndicat des Métallos (FTQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec/FTQ).
Cette démarche est effectuée dans le cadre de la campagne «Verre : la fin du gaspillage, je signe pour la consigne» menée par le groupe de syndicats. En décembre, ceux-ci ont recueilli 10 000 signatures sur le terrain, notamment aux portes de différentes succursales de la SAQ.
«Ce qu’on propose, c’est que la SAQ organise la collecte des bouteilles à travers son vaste réseau grâce à une consigne. Les citoyens auraient droit à un crédit sur leur carte de fidélité de la SAQ (Inspire) pour chaque bouteille rapportée. Ces dernières seraient acheminées vers les centres de tri pour être triées par couleur et que le verre puisse y être conditionné pour un autre usage. Une part importante de ce verre, broyé sous forme de calcin pourrait entrer dans la composition de nouveau verre, notamment à l’usine de fabrication de verre d’Owens Illinois à Montréal », explique dans un communiqué l’adjoint au directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.
Les organisations syndicales font valoir que 218 millions de bouteilles de vin et spiritueux sont vendues chaque année au Québec et que «seulement 14 % du verre placé dans les bacs et les sacs de recyclage est effectivement recyclé». « Le laisser-faire a duré trop longtemps. Le Québec est une des seules provinces à ne pas avoir de consigne sur les bouteilles de verre. Pourtant, on sait que le système de consigne fonctionne bien : le taux de recyclage et de récupération des bouteilles de bière approche des 100 %. Le gouvernement et tous les partis politiques doivent agir rapidement pour instaurer une consigne », exprime de son côté Nathalie Arguin, secrétaire générale de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN (FEESP–CSN).
Au moment d’écrire ces lignes, 9306 personnes avaient signé la pétition en ligne.
SAQ opposée
La SAQ est contre la consigne de ses contenants de verre. Elle invoque les coûts et le manque d’espace pour justifier sa position. La société d’État indiquait dans un communiqué en décembre 2016 : «Le taux de récupération des contenants de la SAQ était de 50 % en 2006. Il atteint aujourd’hui plus de 85 %, dépassant ainsi les taux de récupération des contenants consignés qui oscillent autour de 75 %».
Elle dit miser sur la recherche pour améliorer le recyclage du verre. «Par exemple, un partenariat en recherche et développement avec l’Université de Sherbrooke a permis de développer un procédé de micronisation du verre pour en faire un remplacement cimentaire dans la confection d’un béton plus résistant, plus durable et à l’empreinte environnementale réduite, fait-elle part sur son site internet. Un autre partenariat, avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), favorise l’intégration du verre dans la fabrication d’un bitume plus résistant. La technologie est mise à l’épreuve actuellement dans les installations de la SAQ.»
À lire aussi : Bras de fer entre la bouteille et la canette
Une vidéo mise en ligne sur youtube par les organisations syndicales le 13 mars.
