Poser un petit geste dans la communauté, comme celui de l’équipe de rédaction de Gravité auprès des aînés de la Résidence Les Quatre Saisons à Châteauguay au début décembre, a une grande portée.
«C’est un geste qui nourrit le cœur pour les aînés et l’équipe qui a fait du bénévolat», explique Jessica Roussy, chef d’équipe des services et volet intervention au Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, dans la ville du même nom.
Donner de son temps à une personne crée une ouverture. Le centre d’action bénévole le confirme, ses actions permettent de briser l’isolement chez les aînés. «Les gens peuvent parler. Cela a un effet bénéfique sur la santé mentale», précise Mme Roussy.
Faire du bénévolat apporte aussi du réconfort à la personne qui reçoit en plus de soutenir sa famille vaquant à de multiples tâches. Dans la «génération sandwich», les proches aidants veillent sur leurs parents en plus de voir au bien-être de leurs enfants et travailler, soulève la chef d’équipe.
Donner fait place à l’épanouissement chez les usagers, mais également les bénévoles. Ils ont le privilège de prendre connaissance de la réalité d’autrui, de son quotidien.
L’isolement touche les aînés chaque jour de l’année. Mais, la période des Fêtes demeure le moment idéal pour démontrer sa solidarité. L’isolement des gens s’amplifie depuis les dernières années, poursuit Mme Roussy.


