Alors que l’ouragan Irma s’approche de la République dominicaine et Cuba, les agences de voyages de la région redoublent d’efforts pour aider les clients qui sont là-bas et ceux qui devaient partir dans les prochains jours.          

Chez Voyages Vasco Mercier, le téléphone ne dérougit pas. Une dizaine de clients sont à Punta Cana, en République dominicaine. «Certains clients nous ont téléphoné pour avoir de l’information et nous transmettent aussi l’information qu’ils ont là-bas», explique le propriétaire de l’agence Marc-André Bourgie. Même pour lui, il est difficile d’obtenir des nouvelles pour ses clients. «Juste avoir la ligne hier, ça m’a pris trois heures», illustre-t-il.  Même constat du côté de Chantal Fournier, propriétaire de Voyages Chantal Fournier. «J’ai attendu en ligne de deux à cinq heures pour parler à certains grossistes», indique-t-elle.

Plusieurs compagnies aériennes ont mis en place des dispositions pour évacuer les clients. Certaines options sont aussi offertes aux clients qui devaient s’envoler vers leur destination soleil dans les prochains jours. Par exemple, certains peuvent changer de destination ou reporter leur voyage plus tard. «On ne sait pas par contre si des hôtels seront touchés et s’il y aura des dommages», fait valoir Mme Fournier.

Du côté de la succursale châteauguoise du Club voyages Raymonde Potvin, aucun client n’est présentement dans le territoire visé par Irma. La directrice Cynthya Laparé-Labelle surveille tout de même la situation de près. «Nous aurons plusieurs clients en voyage à la troisième et quatrième semaine de septembre, indique-t-elle. On surveille la tempête Jose qui approche du statut d’ouragan.» Elle demeure tout de même optimiste. «On va souhaiter qu’elle change de trajectoire», mentionne Mme Laparé-Labelle. Le Centre national américain des ouragans a confirmé en fin de journée que la tempête Jose a obtenu le statut d’ouragan.

Toujours des clients pendant la saison des ouragans

Bien que la saison des ouragans soit connue, soit du 15 mai au 30 novembre, cela n’empêche pas les voyageurs de prendre des vacances pendant cette période.  «C’est la basse saison, mais il y a quand même beaucoup de voyageurs», indique M. Bourgie. Les prix sont généralement intéressants. «Un voyage qui peut valoir 2000 $ coûtera 1200 $ pendant cette période. Moi-même je pars toujours en vacances en septembre. C’est une hasard que j’aille plutôt Europe cette année», note M. Bourgie.

L’ouragan Irma est d’une «intensité sans précédent» selon les autorités.