MUNICIPAL. Les citoyens de Sainte-Martine peuvent profiter des nouvelles installations de la bibliothèque municipale, située à l’Édifice du comté, maintenant ouverte à la population depuis le 28 septembre.

C’est la première fois depuis sept ans que ce lieu de culture est abrité par un bâtiment municipal, a fait remarquer Maude Laberge, mairesse de la municipalité lors de son allocution à l’inauguration du 26 septembre. Auparavant, le local dédié à l’emprunt de livres était sous location, indique-t-elle. Cette dernière qualifie ces lieux revampés de bibliothèque de troisième lieu, c’est-à-dire que les citoyens pourront aussi occuper ces installations dans le cadre d’ateliers et d’activités de la programmation culturelle. Des aires de lecture ont été aménagées pour les citoyens. Le service était fermé depuis février. Les habitants pouvaient accéder aux livres de la Ville de Beauharnois gratuitement pendant cette période. Pour les personnes à mobilité réduite, les rampes d’accès ont été mises à niveau. Un monte-personne permet d’accéder au 2e étage sans l’inconvénient de monter l’escalier.

Musée au 2e étage

Depuis 1995, la municipalité de Sainte-Martine détient un musée qui présente différents pans de l’histoire de ces lieux. Cette année, l’exposition présentée par la Société du patrimoine de Sainte-Martine propose une rétrospective des activités du musée depuis le début de sa création. Les intéressés peuvent le visiter tous les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h, d’octobre à novembre. Les judicieux conseils de la muséologue Meggie Savard ont été donnés au président de cette société, Laurent Lazure, pour ainsi maximiser la présentation des archives.

Les coûts de l’Édifice du comté

920 000 $

Les coûts totaux des rénovations de l’Édifice du comté à Sainte-Martine sont de 920 000$.

450 000 $

Le total des subventions obtenues des différents programmes est de 450 000 $.

200 000 $

Une somme de 200 000 $ venant des surplus de Sainte-Martine a été affectée au projet.

365 000 $

Les citoyens devront payer la somme de 365 000$ à long terme.

(Source:Municipalité de Sainte-Martine)