Le député de Châteauguay Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et ministre par intérim de la Sécurité publique, a annoncé mardi soir qu’il autorisera la Ville de Mercier à avoir son propre corps de police.
C’est une mairesse heureuse qui a annoncé la nouvelle au début de l’assemblée publique de Mercier, à peine une heure après la déclaration du ministre. «Je suis particulièrement fière, parce qu’on a mené ce dossier de façon très minutieuse, a réagi Lise Michaud, mairesse de Mercier. On n’a jamais voulu mettre en péril la sécurité des citoyens de Mercier.»
Les élus de la ville de 12 600 habitants souhaitaient créer son propre corps de police car ils estimaient que l’offre de renouvellement de l’entente avec Châteauguay coûtait trop cher. «Ce n’est pas vrai que ça va nous coûter moins cher que ce qu’on paie maintenant, mais c’est certain que ça nous coûtera moins cher que si on était resté avec Châteauguay», explique-t-elle.
Selon le projet élaboré par la firme TRAK, il en coûtera un maximum de 3,2 M$ pour la première année pour que Mercier ait son propre corps de police.
Le ministre Moreau justifie son feu vert en disant que Mercier a «suivi à la lettre le processus de création de sa propre police» et qu’il «appartient aux villes de déterminer les modalités selon lesquelles elles fourniront les services policiers requis par la Loi sur la police». «Ça démontre le sérieux du gouvernement lorsqu’il dit qu’il veut donner plus d’autonomie aux villes. Les bottines suivent les babines!» commente Mme Michaud.
Les étapes à venir
Un comité de transition composé d’un représentant de chaque ville desservie par Châteauguay sera formé «pour faciliter la transition et assurer la continuité des services jusqu’à ce que le corps de police de Mercier soit fonctionnel», a précisé le ministre. Le comité devra négocier d’ici le 6 décembre une entente sur les services offerts aux municipalités et le partage des coûts durant la période de transition. Un plan d’affaires détaillé a déjà été préparé par la firme TRAK. Il ne sera toutefois pas possible d’en connaître les détails pour l’instant. «C’est un document que nous utiliserons pour la négociation (avec les futurs employés)», indique la mairesse. Mercier espère que son service de police soit en opération à partir du 1er janvier 2017.
La municipalité de Mercier est actuellement desservie par la police de Châteauguay, tout comme Beauharnois, Léry et Saint-Isidore, en vertu d’une entente conclue en 2003. Cet accord d’une durée de dix ans est arrivé à échéance et Mercier et Châteauguay ne sont pas parvenues à s’entendre pour le renouveler. Mercier a demandé, en mars 2015, l’autorisation de former son propre service. (Avec la collaboration de Michel Thibault)

