Une résolution pour un contrat d’un an entre le transporteur Autobus Dufresne et le CITHSL (Conseil intermunicipal de transport du Haut-Saint-Laurent) a été adoptée lors d’une séance extraordinaire, lundi, à Sainte-Martine.
Des coûts de 277 000 $ de plus pour tout le CIT du Haut-Saint-Laurent sur un budget total de 2,5 M$, dont Sainte-Martine et Mercier font partie, s’appliqueront à l’année 2016.
La mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge a déploré avoir dû prendre ce virage alors que le CITHSL voulait conclure un accord à long terme avec Autobus Dufresne.
«L’entente de principe sur 10 ans nous faisait économiser 141 000 $ par année», a-t-elle fait part. Dès que la loi 76 sera adoptée, un sursis de 12 mois sera accordé aux municipalités qui ne sont pas incluses dans la Communauté métropolitaine de Montréal pour réorganiser le transport en commun dans leur localité. La solution voulue serait de recréer une régie inter municipale de transport, regroupant les municipalités exclues du réseau métropolitain. Le ministère des Transports du Québec ne donnera pas de compensation pour les municipalités qui ont conclu le contrat d’un an. À la fin janvier, les discussions à propos du projet de loi se poursuivront au parlement.
«Si on avait été tous d’accord autour de la table dans ce contexte-ci, il y a un an, on aurait pu signer cinq ans, mais étant donné qu’il y avait un inconfort autour de la table parce qu’on a négocié directement avec le transporteur […] Les autorités nous ont mentionné que s’il y avait pas eu d’inconfort de la part de Mercier, on aurait pu signer pendant cinq ans», a dit la mairesse lors de la séance.
Mercier satisfaite
De son côté, la Ville de Mercier est satisfaite de cet octroi de contrat pour un an. Par voie de communiqué, la Ville dit se réjouir «de ce renouvellement qui continuera d’assurer le transport en commun sur l’ensemble de son territoire pour l’année 2016». Au cours de la prochaine année, la municipalité de Mercier aura plus d’information sur la nouvelle organisation de transport en commun à laquelle elle se joindra, en raison de son appartenance à la Communauté métropolitaine de Montréal.
Transport collectif en chiffres
2,5 M$
Budget total du CITHSL pour l’année 2016
277 000 $
En concluant une entente d’un an, le CITHSL doit payer une somme de 277 000 $ de plus au transporteur.
107 $
Le taux horaire payé par le CITHSL est de 107 $ pour 2015.
104 $
Le taux horaire qui avait été négocié pour un contrat de 10 ans était de 104 $.
115 $
Le taux horaire que les municipalités incluses dans le CITHSL devront payer est de 115 $ pour 2016.
Retour sur les faits
-Une négociation de gré à gré entre le transporteur Autobus Dufresne et le CITHSL devait se conclure pour une durée de 10 ans.
-La Ville de Mercier s’opposait à l’entente de gré à gré et voulait une soumission par appel d’offres.
-Le projet de loi 76 modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine a été déposé.
-Mercier est compris dans la Communauté métropolitaine de Montréal et sera dans le réseau de transport collectif métropolitain en 2017.
-Sainte-Martine et les autres municipalités hors CMM devront réorganiser leur transport en commun pour 2017.
À lire aussi:
Le transport collectif coûterait plus cher à Sainte-Martine
Contrat accordé sans appel d’offres : Mercier est furieuse
(Avec la collaboration de Valérie Lessard)
