Joseph So:se Montour, de Kahnawake, a été officiellement accusé le 17 décembre de menaces de mort et de méfait au palais de justice de Montréal. La veille, il avait diffusé sur ses réseaux une menace de faire une tuerie de masse, ce qui avait entrainé d’importantes inquiétudes et des mesures de confinement dans des écoles à Kahnawake ainsi qu’à Châteauguay.
Le Conseil mohawk de Kahnawake a pour sa part annoncé le 17 décembre avoir tenu une réunion d’urgence, statuant que l’individu est désormais interdit de présence sur le territoire de la communauté autochtone. «Des correspondances ont été envoyées à la Cour et au Directeur des poursuites criminelles et pénales en soutien à nos recommandations quant aux conditions qui devraient lui être appliquées», précise le conseil mohawk par voie de communiqué.
«Les actions passées et présentes de cet individu ont dérangé la paix et la tranquillité de Kahnawake, mentionne le chef responsable des dossiers de sécurité Iohahí:io Delisle. La sécurité et le bien-être de Kahnawa’kehró:non est primordial.»
Joseph So:s Montour n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. L’an dernier, presque à pareille date, il avait été accusé de menace proférée envers l’hôpital Kateri Memorial à Kahnawake.
Une autre accusation de menace figure à son dossier, cette fois datée du 28 février 2025.
Joseph So:se Montour a été arrêté dans l’arrondissement LaSalle le 16 décembre.
Son enquête sur remise en liberté a lieu jeudi et vendredi.

