L’automne est riche en distinctions pour le directeur général du Manoir D’Youville à Châteauguay, Jean-Martin Côté. Après un premier prix Employé de l’année comme gestionnaire remis par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Côté a aussi remporté l’équivalent à l’échelle canadienne, remis le 21 novembre par l’Association de l’industrie touristique du Canada. 

«Ces prix sont la preuve que l’industrie touristique est en pleine évolution et que les modèles d’affaires axés sur l’humain, l’innovation et l’inclusion ont pleinement leur place en hôtellerie. Toutes les initiatives et les projets que nous mettons en place sont guidés par un profond désir d’avoir un impact positif sur la communauté, en cohérence avec l’héritage de la Congrégation des Sœurs Grises», a exprimé Jean-Martin Côté.

Le Manoir D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard, est un hôtel à vocation sociale et M. Côté a développé différentes initiatives au fil des ans. À l’automne 2024, le Manoir a ouvert une école-entreprise destinée aux personnes qui vivent avec le trouble du sceptre de l’autisme (TSA) ou d’une déficience intellectuelle légère.

Le Manoir se lance également dans la production de bière de microbrasserie en partenariat avec une usine-école de l’Université de Sherbrooke. Les bières produites seront associées à différentes causes et un pourcentage des ventes sera remis à différents organismes.

Le prix de l’employé de l’année en tourisme est décerné «à une personne qui occupe un emploi de première ligne et dont le professionnalisme, le sérieux, l’attitude et la qualité du service représentent le mieux l’excellence dans l’industrie touristique», apprend-on sur le site de l’Association de l’industrie touristique du Canada.

En plus des prix dans l’industrie touristique, le Manoir D’Youville a également été récompensé au début de novembre au gala de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon en étant sacré lauréat du prix Hébergement, restauration, récréotourisme, art et culture.