Les quatre familles sinistrées des Habitations Rive Sainte-Catherine hébergées au Manoir D’Youville de Châteauguay depuis plus d’un mois ne sont pas les premières à y habiter sur une longue durée. C’est dans la mission de l’organisme qui gère l’hôtel d’aider les plus démunis, rappelle le directeur général, Jean-Martin Côté.
Lors de l’évacuation d’urgence de l’immeuble des Habitations Rive Sainte-Catherine au début octobre en raison d’un risque d’effondrement, une dizaine de chambres ont servi à loger des locataires temporairement. Depuis, certains habitent chez de la famille ou ont trouvé un nouveau logement temporaire, mais d’autres dorment toujours sur l’île Saint-Bernard.
La Fondation Compagnom, qui gère l’hôtel, offre un prix spécial pour l’hébergement des sinistrés afin de les aider financièrement. Les Offices d’habitation du Bassin de Chambly et du Roussillon (OHBCR) paient également une partie de l’hébergement.
La Fondation tentera également d’aider certaines familles à se meubler temporairement puisqu’ils n’ont pas accès aux meubles qui sont toujours aux Habitations Rive Sainte-Catherine. Le directeur Jean-Martin Côté sympathise à la cause des sinistrés. «Ce n’est pas évident. Tu n’as pas tes choses. Il y a plein de clients. Ce n’est pas la tranquillité qu’ils avaient avant. Ils sont très résilients. On essaie de les aider.»
Dans le passé, le Manoir a également accueilli des familles sinistrées de deux récents incendies à Châteauguay ainsi que des victimes de la guerre en Ukraine.
Des rénovations au Manoir
Un des enjeux au confort et à l’intimité au Manoir d’Youville c’est le fait que de nombreuses chambres ne sont pas équipées de salles de bains privées, puisque l’établissement est un ancien couvent.
Sur un total de 114 chambres, 19 comptent une salle de bain privée. M. Côté en est bien conscient et est convaincu que l’hôtel serait plus populaire si toutes les chambres étaient mieux équipées, mais l’ajout de salles de bain représente un investissement très important. Un plan a déjà été présenté à la Ville de Châteauguay, qui est propriétaire du site.
«Pour l’instant, je m’attaque à la rénovation des chambres. Certaines n’avaient jamais été rénovées depuis 1964», rappelle M. Côté. Il reste 20 chambres sur 114 à rénover.
Malgré tout le Manoir d’Youville continue de se distinguer dans l’industrie touristique. En septembre, Jean-Martin Côté a été couronné lauréat du prix Employé de l’année – volet gestionnaire aux Prix d’excellence tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Cette semaine, il est en lice aux Grands prix du tourisme canadien pour le prix de l’employé de l’année. Le Manoir a aussi remporté le prix Hébergement, restauration, récréotourisme, art et culture au récent gala de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon.

