Les oiseaux migrateurs qui débarquent par milliers sur certaines terres agricoles de la Montérégie ce printemps ne font pas nécessairement le bonheur des fermiers.
Les volatiles peuvent causer des dommages aux champs. Aussi, la Fédération de l’UPA de la Montérégie offre gratuitement aux agriculteurs un service pour les éloigner. Il s’agit de dispositifs avec une arme qui tire à blanc à intervalles réguliers. Les détonations font fuir les oiseaux.
«Pour faire appel à ce service, les producteurs situés dans les secteurs de Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy et Acton peuvent contacter Jocelyn Sévigny au 450 561-7070 et Paul Franche au 450 881-1171, tandis que ceux situés dans les secteurs de Saint-Césaire, Mont-Saint-Grégoire, Granby ou de la baie Missisquoi peuvent contacter Gaëtan N. Gagnon au 514 914-0202 ou Serge Chagnon au 514 912-5535. De leur côté, les producteurs situés le long du fleuve Saint-Laurent peuvent contacter Yvon Berthiaume au 450 587-2995», indique l’UPA dans un communiqué.
Les agriculteurs peuvent aussi procéder par eux-mêmes. « S’ils utilisent un pistolet de départ, aucun permis n’est nécessaire. Pour se procurer ce genre de pistolet et des munitions, les producteurs peuvent téléphoner à l’entreprise C. French ltd, située en Ontario, au 905 563-4774. Lorsqu’une arme à feu est utilisée, les producteurs doivent se procurer un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune et un permis de port d’arme ou un permis de chasse», fait part l’UPA.
«Les agriculteurs qui subissent des dommages causés par la sauvagine (oies, bernaches, canards et grues) peuvent se prévaloir du Programme Sauvagine de la Financière agricole du Québec (FADQ), qu’ils soient assurés ou non avec la FADQ», précise-t-elle.
Le projet d’effarouchement des oies est financé dans le cadre de l’entente-cadre Cultivons l’avenir 2 du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
