La fête de l’Halloween sera célébrée sur quatre jours dans la région. Promenade à la lanterne, conte pour enfants, ciné-horreur, concours de décoration de citrouilles et atelier de création de maquillages plairont aux petits et aux plus grands.

Châteauguay

La ville dévoilera ses mystères dans le cadre de la 5e visite du vieux village à la lanterne les 24 et 25 octobre à compter de 18 h. Patrimoine funéraire et légendes sont au programme. La Maison LePailleur constitue le point de départ de la visite. L’activité de 90 minutes, animée par l’équipe du Musée, est gratuite pour les membres de la Maison. Des frais de 5$ s’appliquent aux non-membres, peut-on lire sur le site de la Ville de Châteauguay.

Oubliez l’Agora telle qu’on la connaît. Pendant trois jours, le site fera place au labyrinthe des âmes perdues. Les résidents de 13 ans et plus – l’activité n’est pas recommandée aux enfants – défileront dans un parcours sombre dans lequel s’intègreront des comédiens terrifiants. Le labyrinthe accueillera les plus braves les 24 et 25 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30, et le 31 octobre, de 18 h à 20 h 30.

Entre deux visites du labyrinthe, l’Agora révèlera un village hanté le 26 octobre dès 11 h. L’activité familiale laissera place à la décoration de citrouilles, des spectacles et une fermette entre autres. Tout près de l’Agora, la Bibliothèque Raymond-Laberge proposera une histoire aux enfants de 2 à 10 ans, le 26 octobre à compter de 13 h 30. La forêt de Gribouillis est en danger. La sorcière Lotus a besoin de l’aide des petits amis pour la sauver du sort du sorcier Bo-Navet. L’activité est gratuite pour les membres de la bibliothèque et accessible au coût de 5 $ pour les non-membres. Inscription obligatoire.

À Châteauguay, l’Agora deviendra un village hanté le 26 octobre dès 11 h. (Photo : gracieuseté – Ville de Châteauguay)

Beauharnois

À Beauharnois, les festivités s’étirent sur trois jours. Le 24 octobre, à l’Édifice Auguste Hébert dès 10 h, les enfants sont invités à aider la sorcière Grichette à retrouver son chat et son livre de recettes secrètes sucrées. La même journée, de 11 h 30 à 13 h, la glace de l’Aréna André-Richard fera place au patin frousse, informe la Ville sur son site.

Le 25 octobre, la fête de l’Halloween prendra la direction du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. La journée commencera avec l’heure du conte à compter de 10 h. Un village de monstres pour toute la famille suivra de 11 h à 16 h. Décoration de citrouilles, création de petits monstres et chasse au trésor sont au programme. De 18 h à 21 h, le site sera l’hôte du parcours d’horreur Booharnois sous lanterne. Les plus téméraires sont invités à traverser un circuit terrifiant.

Mercier

Ce sera une soirée ciné-horreur dans les salles 3 et 4 de la direction des loisirs à Mercier le 24 octobre de 18 h 30 à 20 h 30. La soirée a été pensée pour les adolescents. Psst… n’oubliez pas un coussin et une couverture dans laquelle vous blottir. L’entrée est gratuite. Du popcorn sera offert. Le choix du film est déconseillé aux enfants de moins de 13 ans, avise la Ville sur son site.

Un après-midi de patin libre costumé suivra de 14 h à 15 h le 26 octobre au Centre sportif de Mercier. L’entrée est gratuite pour les résidents. Il en coûtera 3 $ pour les non-résidents de 17 ans et moins et 5 $ pour ceux de 18 ans et plus. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de 12 ans et moins.

Léry

Les petits résidents de Léry pourront participer à un concours de décoration de citrouilles le 25 octobre de 10 h à 12 h à l’hôtel de ville. Les citrouilles et matériaux pour la décorer seront fournis. Les artistes pourront apporter des accessoires de la maison. Des prix sont à gagner.

Sainte-Martine

Un atelier de création de maquillages d’Halloween est prévu le 26 octobre de 13 h à 15 h au 2e étage de la bibliothèque municipale à Sainte-Martine. À la fin de l’atelier, la formation de cicatrices et brûlures n’aura plus de secret.  Il en coûte 20 $, taxes en sus, par personne. Le matériel est fourni. L’inscription sur le site de Sainte-Martine est obligatoire; l’atelier étant limité à 10 participants. L’activité est réservée aux résidents de la municipalité. Un adulte doit accompagner les enfants de 12 ans et moins.