L’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et celle de l’Hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield débordaient le 17 janvier. Les civières étaient occupées à 261 % à Châteauguay et à 314 % à Salaberry-de-Valleyfield, selon le répertoire santé du Québec indexsanté.ca
À Châteauguay, 30 patients occupaient une civière depuis plus de 24 heures et 11 depuis plus de 48 heures. À Salaberry-de-Valleyfield, 37 patients occupaient une civière depuis plus de 24 heures et 18 depuis plus de 48 heures. Jade St-Jean, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, attribue la situation au manque de lits, entre autres. «Pour pallier cette situation, nous avons procédé récemment à l’ouverture de 19 nouveaux lits à l’Hôpital du Suroît et de 12 nouveaux lits à l’Hôpital Anna-Laberge. De plus, il y a un nombre de patients qui occupent des lits d’hospitalisation en attente d’autres types de soins, mais qui ne sont pas disponibles immédiatement. Par conséquent, ces derniers retardent l’hospitalisation des patients qui n’ont plus besoin d’être à l’urgence», mentionne-t-elle.
Mme St-Jean ajoute que les cas de pneumonie et de grippe sont à la hausse présentement.
Grippe : données et prévention
L’activité grippale est passée de faible à élevée entre la semaine du 11 décembre et du 25 décembre, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. Durant la même période, le pourcentage des tests positifs pour l’influenza est passé de 7 % à 20 %. Le CISSS de la Montérégie-Centre, responsable du volet santé publique pour l’ensemble de la Montérégie, soutient que «la principale souche qui circule actuellement est bien appariée à la souche incluse dans le vaccin cette année. Donc on peut s’attendre à une efficacité dans la moyenne, mais ça reste évidemment à confirmer.» L’organisme ajoute que l’efficacité moyenne du vaccin contre la grippe se situe de 40 % à 60 % «et plus près du 40 % lorsque la souche H3N2 circule». De son côté, le CISSS de la Montérégie-Ouest précise que la vaccination demeure le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière pour la population générale, mais principalement pour les personnes souffrant de maladies chroniques et les aînés.
Afin d’éviter toute éclosion de la grippe dans les hôpitaux, le CISSS de la Montérégie-Ouest propose des alternatives aux gens aux prises avec les symptômes de la maladie. Mme St-Jean demande à la population de se tourner vers le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec, la ressource Info-Santé 8-1-1, ou encore de consulter son médecin de famille ou un médecin dans une clinique sans rendez-vous.
