En cette journée de mobilisation nationale, les organismes sans but lucratif d’habitation indiquent dans un communiqué appuyer les organismes communautaires et demandent au gouvernement de «s’engager pour le communautaire en respectant ses engagements».

«Alors que le premier ministre Philippe Couillard révélait la semaine dernière avoir perçu trop d’argent pour remplir sa mission et que le Ministre des finances annonce de nouvelles baisses d’impôt, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie tient à rappeler aux membres du gouvernement qu’ils n’ont pas livré aucune des 15 000 unités de logements communautaires promises par le premier ministre en 2014 et que le gouvernent ne respecte pas la politique d’action communautaire», lit-on dans le communiqué.
Président de la Fédération, François Giguère dénonce : « Alors que plus de 100 000 ménages paient plus de 80% de leurs revenus pour se loger et que des organismes communautaires comme la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie ont vu leur financement diminuer depuis 4 ans, le gouvernement est loin de remplir sa mission essentielle ».
M. Giguère ajoute « La Fédération reçoit 11% du financement auquel s’était engagé le gouvernement en 2004, soit 19 000$ pour soutenir 650 administrateurs bénévoles qui gèrent 200 millions d’actifs collectifs et des centaines d’employés en Montérégie et en Estrie».
Directeur de la Fédération, Martin Bécotte renchérit : « 19 000$ c’est un peu plus que notre budget de déplacement. C’est vraiment dommage que le premier ministre Philippe Couillard et les membres de son gouvernement ne reconnaissent pas l’impact de notre travail pour les personnes démunies et l’économie du Québec. Notre Fédération permet à plusieurs femmes de travailler dans des domaines non traditionnels et de bien gagner leur vie. Les immeubles de logements communautaires développés grâce à la mobilisation des citoyens et les groupes communautaires ont des impacts positifs importants, ils permettent des économies nettes de 129 millions$ en santé, assurent la mixité sociale dans les quartiers et l’accès pour les entreprises à du personnel, en plus de permette à ces ménages des revenus disponibles supplémentaires pour répondre à leurs besoins de bases dans l’économie locale et ne pas dépendre de banque alimentaire pour se nourrir. »
Il termine en disant que «l’impact économique du milieu communautaire est plus important que l’industrie minière et il espère qu’en cette journée, le milieu communautaire recevra des élues, une reconnaissance et des engagements pour les 60 000 travailleuses, 400 000 bénévoles et millions de Québécois qui utilisent ses services et participent à la démocratie du Québec grâce à leurs actions ».
En appui aux organismes communautaires, plusieurs OSBL d’habitation apposeront ce mercredi dans leurs portes d’entrées un autocollant indiquant que « Cet immeuble existe grâce à l’action communautaire autonome avec le slogan de la campagne Engagez-vous pour le communautaire ».
