Depuis le début octobre, l’Accolade Santé mentale, organisme de Châteauguay, diffuse sur les médias sociaux une série de capsules pour démystifier la maladie mentale. Cette année, la campagne s’adresse plus spécifiquement aux jeunes de 18 à 25 ans.
«Plus tôt on commence à sensibiliser les gens, et à les outiller, moins les dommages vont s’agrandir», commente Gabrielle Brin d’Amour, directrice de l’Accolade, qui offre de l’aide gratuite aux proches de personnes atteintes d’une maladie mentale.
Sous forme d’explications ou de mises en scène, les capsules explorent des troubles variés, comme la psychose, la démence, le trouble bipolaire, le trouble narcissique… «On a aussi ajouté le TDAH cette année, précise Mme Brin D’Amour, parce que le nombre de demandes concernant ce type de problème est en hausse», constate-t-elle.
L’organisme diffuse ses capsules sur les canaux les plus susceptibles de rejoindre les jeunes, par exemple sur sa chaîne Youtube, Facebook et Instagram. Cette initiative s’inscrit dans la campagne nationale de la Fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), «la moitié de tous les troubles mentaux commencent avant l’âge de 14 ans».
