Les cols bleus de Châteauguay travaillent actuellement jour et nuit au nettoyage des rues de la municipalité.

L’opération de déglaçage et déneigement a commencé mardi et 75 % du territoire devrait être complété ce jeudi, selon Marie-Claude Tremblay, porte-parole de la municipalité.

Les cocktails de précipitations des derniers jours sous formes de neige, verglas et pluie compliquent le travail, a-t-elle souligné.

Comment ça fonctionne ?

«Lorsque des précipitations sont prévues, les équipes de la Ville responsables du déblaiement, du déneigement et du déglaçage s’affairent à préparer les équipements. Dès que les précipitations débutent, deux à cinq saleuses (selon le type de précipitations et les opérations en cours) sont en opération et, selon la vitesse des précipitations, les équipes dédiées à ses opérations sont ajustées en conséquence», informe Mme Tremblay.

Les déneigeuses se mettent en action lorsque l’accumulation atteint environ 5 cm de neige. À plus de 10 cm, une sortie générale est prévue à 1h du matin. «Dans ce cas, tous les équipements sont mis à contribution afin d’assurer que les rues soient sécuritaires (déneigeuses, bombardier, tracteurs ainsi que tous les autres équipements lourds), tout en s’assurant de respecter la loi 430 sur les heures de repos des travailleurs», précise la porte-parole.

La Ville demande aux citoyens de respecter l’interdiction de stationner dans les rues pour faciliter les opérations de déneigement.

Les citoyens qui notent un danger ou un risque potentiel doivent communiquer directement avec la Division des travaux publics au 450 698-3150.

Les priorités

–        Artères principales

–        Entrées de la ville

–        Parcours du transport en commun

–        Rues secondaires (secteurs résidentiels)

–        Trottoirs

–        Abribus

–        Bâtiments et stationnements municipaux

Quelques données :

–        530 km à déneiger, incluant les stationnements

–        140 km avec abrasif

–        62 km de trottoirs et de certaines pistes cyclables à déneiger

–        16 bâtiments avec trottoirs et devant de portes à déneiger

–        Plus de 30 abribus à déneiger

–        68 employés affectés aux travaux publics

(Source : Ville de Châteauguay)