ENQUÊTE – La coroner Stéphanie Gamache a enquêté après un accident qui a fait deux morts, quand un homme de 90 a emprunté l’autoroute 30 en sens inverse, le 17 septembre 2015, à Châtgeauguay. Elle recommande à la Société d’assurance automobile du Québec de mieux encadrer les conducteurs dont l’état de santé pourrait nuire à leur capacité de conduire.
C’est ce que révèle la journaliste Valérie Gonthier dans le Journal de Montréal. L’accident était survenu au kilomètre 32, lorsqu’Arthur Thériault, 90 ans, circulait à contresens. Il est entré en collision avec le véhicule de Michael Lortie, 32 ans, ce qui a causé la mort des deux hommes.
Dans son rapport, la coroner ne parvient pas à expliquer pourquoi l’homme s’est engagé sur l’autoroute en sens contraire. Elle rappelle que M. Thériault résidait à Montréal, qu’il n’avait pas de famille ni d’ami près de l’endroit où l’accident est survenu et qu’il n’avait aucun problème cognitif connu.
«M. Thériault faisait partie d’une catégorie de conducteurs qui deviendra de plus en plus courante avec le vieillissement de la population, précise la coroner dans l’article du quotidien montréalais. Il s’agit d’une réalité qui mérite une attention particulière pour la sécurité de tous les usagers de la route.»
Configuration
Un autre accident est survenu sur cette section de l’autoroute 30, le 11 avril. Un homme de 80 ans avait pris l’autoroute à contresens, avant de faire un face-à-face qui a causé quatre décès.
La signalisation qui mène les automobilistes à la bonne bretelle de l’autoroute a rapidement été modifiée à la suite de cet événement tragique. À l’époque, les internautes avaient été nombreux à indiquer sur la page Facebook du journal Le Soleil de Châteauguay avoir été témoins d’autres événements du genre survenus au même endroit.
La coroner n’a cependant pas abordé cette problématique dans son rapport puisque l’enquête policière n’a pas permis de déterminer à quel endroit M. Thériault s’est engagé sur l’autoroute, précise-t-elle au Journal de Montréal. On ne sait pas non plus combien de kilomètres il a parcourus avant l’impact.
À lire aussi : Quand les conducteurs avancent en âge
