Les pompiers n’ont pas chômé samedi après-midi à Léry.
« Il y a eu de l’action », fait part le chef aux opérations François Lauzon. Entre autres, un homme qui s’est aventuré en canot sur le lac Saint-Louis a dû être secouru. « Le canoteur n’a pas été capable de regagner la rive. Son embarcation a dérivé et il a échoué sur une île à la hauteur du 390, chemin du Lac-Saint-Louis Nous l’avons localisé et nous avons demandé l’aide de Beauharnois et Châteauguay. Les pompiers de Châteauguay l’ont rescapé », raconte M. Lauzon.
Les pompiers ont aussi dû lancer un appel à l’aide à Hydro-Québec. « Un citoyen avait un comportement dangereux avec le courant. On a fait couper l’électricité pour sa sécurité », rapporte le chef aux opérations.
Une pompe fonctionnant à l’essence placée trop près de fenêtres a également occupé le service d’incendie. « Le taux de monoxyde de carbone dans la résidence à proximité était élevé. Nous l’avons ventilée », signale M. Lauzon.
Empilage de sacs de sable et pompage d’eau de sous-sol ont aussi fait partie du programme de la journée.
Un groupe de sept pompiers passera la soirée et la nuit prochaine à aider les citoyens, précise François Lauzon.
Le niveau actuellement élevé du lac Saint-Louis a causé des infiltrations d’eau dans une douzaine de résidences. Les pompiers et d’autres employés de la Ville sont mobilisés depuis vendredi pour les épauler et intervenir en vue d’un possible relèvement du niveau du lac Saint-Louis.
