La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, considère que l’autorisation permettant à la ville de Mercier de créer son service de police «n’est pas la meilleure solution pour personne». Elle aimerait que Mercier lui prouve comment elle réussira à avoir un service de police dans les normes pour 3,2 M$ par année.
Connaissant les coûts reliés à la mise en place d’un service de police de niveau 2, tel que l’exige la loi, Nathalie Simon doute que Mercier économisera autant qu’elle le prétend en formant son propre service de police. «Si elle (la mairesse de Mercier) a la recette, qu’elle nous la donne, on va tous la mettre en place», illustre la mairesse de Châteauguay.
En permettant aux Merciérois d’avoir leur propre service de police, le ministre intérimaire de la Sécurité publique et député de Châteauguay Pierre Moreau autorise donc la Ville de Mercier à quitter la desserte de Châteauguay. «C’est certain que ça va avoir un impact sur nous. Toutes les statistiques le disent. Plus il y a d’individus dans une desserte moins ça coûte cher pour tout le monde», indique Mme Simon. La desserte de Châteauguay passerait d’une population de 75 000 personnes à 62 000 si Mercier s’en va.
D’ailleurs, en quittant la desserte de Châteauguay, Mercier devra partir avec une partie des effectifs du corps policier de Châteauguay. Les mêmes règles pourraient s’appliquer si les villes de Saint-Isidore et Léry décident de se joindre au nouveau service de police de Mercier, souligne Mme Simon.
« Nous attendons du ministre qu’il s’assure que tous les services policiers doivent suivre les mêmes règles, les mêmes normes et les mêmes lois. De notre député, nous nous attendons qu’il défende les intérêts de tous les citoyens et que les décisions prises soient équitables pour tous», a ajouté la mairesse Simon.
Nouveau poste de police
Le départ de Mercier aura notamment un impact sur le projet de construction d’un nouveau poste de police à Châteauguay. Mme Simon souligne que le nouveau poste sera quand même construit, car le poste actuel ne répond plus aux normes en vigueur. La grosseur du futur poste pourrait cependant changer tout dépendant du territoire desservi et du nombre d’effectifs au service de police.

