Un nouveau CPE (Centre de petite enfance) est en construction à Sainte-Martine depuis quelques mois. 

La nouvelle installation devrait être ouverte en janvier 2018, renseigne Nancy Ashton, directrice générale des CPE Abracadabra. Un comité composé de parents et de membres de la communauté ont travaillé de concert afin de trouver l’appellation «La maison des copains», qui cadre dans la mission de l’organisme CPE Abracadabra. Cet établissement présentera une architecture créée par Pierre Morency, qui s’agence à l’esprit familial de la collectivité de la municipalité, fait valoir Mme Ashton par voie de communiqué.

«Le choix du mot « copains » provient du fait que la nouvelle bâtisse se situe sur la rue des Copains, mais aussi pour se rappeler de l’histoire de leaders de la communauté qui, en 1975, ont rêvé de créer une coopérative dans le but de doter Sainte-Martine du Centre sportif régional des copains», illustre-t-elle.  

Ce clin d’œil aux visionnaires du passé en est aussi un pour les membres du conseil d’administration de l’organisme et conseillers municipaux qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet. Les trois installations d’Abracadabra situées à Ormstown, Saint-Antoine-Abbé et Sainte-Martine accueillent déjà 177 enfants. La maison des copains en accueillera 75 de plus en 2018. Ces CPE appliquent le programme pédagogique HighScope, basé sur l’apprentissage participatif actif.