Le député de Châteauguay Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et ministre par intérim de la Sécurité publique, a annoncé mardi soir qu’il autoriserait la Ville de Mercier à avoir son propre corps de police.

La municipalité de Mercier est actuellement desservie par la police de Châteauguay, tout comme Beauharnois, Léry et Saint-Isidore, en vertu d’une entente conclue en 2003. Cet accord d’une durée de dix ans est arrivé à échéance et Mercier et Châteauguay ne sont pas parvenues à s’entendre pour le renouveler. Mercier a demandé, en mars 2015, l’autorisation de former son propre service.

Le ministre Moreau justifie son feu vert en disant que Mercier a «suivi à la lettre le processus de création de sa propre police» et qu’il «appartient aux villes de déterminer les modalités selon lesquelles elles fourniront les services policiers requis par la Loi sur la police».

Un comité de transition composé d’un représentant de chaque ville desservie par Châteauguay sera formé «pour faciliter la transition et assurer la continuité des services jusqu’à ce que le corps de police de Mercier soit fonctionnel», a précisé le ministre..Le comité devra négocier d’ici le 6 décembre une entente sur les services offerts aux municipalités et le partage des coûts durant la période de transition.