Claude Haineault a annoncé mercredi qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat à la mairie de Beauharnois. Il espère voir de nouveaux visages prendre le relais.
Après huit ans au pouvoir, il dit mission accomplie. «Les engagements que j’ai pris en 2009 sont tous réalisés; développement industriel, développement commercial, développement résidentiel. L’image de Beauharnois n’est plus du tout ce qu’elle était il y a dix ans. On a cessé d’être des losers», a exprimé M. Haineault lors d’une rencontre de presse à l’hôtel de ville de Beauharnois.
À ceux qui pourraient s’étonner de sa décision de quitter alors que Beauharnois a le vent dans les voiles, il répond : «Soyons réalistes. Dans quatre ans, il y aura autant de projets en train qu’aujourd’hui. À ce rythme-là, je finirais à 104 ans !»
Continuer le travail
Claude Haineault espère que le prochain conseil municipal poursuivra le Plan stratégique de développement durable Beauharnois 20/20 qu’il a mis en oeuvre. Il conseille à ceux et celles qui brigueront les suffrages de voir plus loin. «Au prochain mandat, pensez à ce que sera la ville en 2030», a-t-il encouragé.
Invitation à se lancer en politique
Le maire sortant ne voit personne en particulier lui succéder. «Je ne serai pas la belle-mère, je n’ai pas de poulain», a souligné Claude Haineault. Il a laissé entendre qu’il dévoilait ses intentions pour que les intéressés sachent qu’ils n’auront pas à l’affronter en campagne électorale. «Ils vont savoir que le siège est disponible», a-t-il observé. Il souhaite voir du sang neuf. «Il faut qu’il y ait du monde qui se lève puis qui vienne. Si t’as à faire de la politique un jour, c’est à Beauharnois, aujourd’hui, que tu devrais le faire. C’est la plus belle place pour le faire. T’as les ressources et les moyens de mettre en train ce que tu veux réaliser de façon concrète», a-t-il soutenu.
Pour accentuer l’intérêt, le salaire du maire sera augmenté. Le conseil va adopter un règlement à cet effet à une prochaine réunion, hausse qui sera en vigueur après le départ de Claude Haineault. «Personne ne pourra m’accuser de mettre ça dans mes poches», a-t-il énoncé.
Travail d’équipe
«Je n’ai pas fait ça tout seul !» a souligné Claude Haineault en parlant de la renaissance de Beauharnois. Il a témoigné son appréciation aux conseillers municipaux qui ont «toujours travaillé ensemble» et à l’ensemble des employés de la Ville.
C’était la deuxième fois que Claude Haineault tenait la barre de la Ville de Beauharnois. Il avait été maire de la ville de 1983 à 1990. La municipalité était cependant plus petite à l’époque puisque c’était avant la fusion avec Melocheville et Maple Grove. Et pour Claude Haineault, ce regroupement a constitué une pierre d’assise du développement économique qui s’est concrétisé. «Ça n’aurait jamais marché si on avait été trois villes séparées», a-t-il estimé. À ses yeux, de nouveaux regroupements ne sont pas nécessaires. Claude Haineault prône plutôt le partage de services comme il en existe actuellement avec les voisines Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield.
Des rêves avec sa conjointe
Claude Haineault entend profiter de la retraite. «Après huit ans au service des Beauharlinois, le temps est venu de rentrer à la maison, de rejoindre ma conjointe Nicole, qui m’a soutenu au cours de toutes ces années et avec qui je pourrai réaliser de nouveaux rêves», fait-il part. «Les cinq prochaines années seront les plus belles de ma vie», a prédit l’homme de 65 ans.
Parmi ses réalisations, Claude Haineault indique notamment
Municipalité
Embauche de 40 employés de plus
Développement industriel
Investissements de 456,9 M $ – 810 emplois créés
Développement commercial
Investissements de 71,5 M $/ 700 emplois créés
Dévoppement résidentiel
Investissements de 86,9 M $ – 506 unités
Investissements de la Ville
Voirie : 71,9 M $
Bâtiments et parcs : 22,8 M $
Eau potable : 12,1 M $
Épuration : 11,5 M $
Revenus de taxes supplémentaires
5 M $ par année
