Il s’en est fallu de peu pour qu’un chaudron d’huile laissé sans surveillance sur une cuisinière cause une tragédie, mardi matin, à Châteauguay.

Après avoir placé la casserole sur un rond allumé, l’occupante d’un logement de la rue Marquette s’est assoupie. «Quand elle s’est réveillée, le feu était pris dans le chaudron. La dame a jeté l’huile dans l’évier et a réussi à l’éteindre. Il était moins une. Une minute de plus et on avait un incendie», a indiqué Richard Perras, chef aux opérations du service de protection incendie de Châteauguay, devant l’immeuble à logements où les pompiers s’affairaient vers 11h.

Comme les flammes avaient atteint la hotte de la cuisinière, ceux-ci ont pris soin d’examiner les alentours, notamment en utilisant un appareil de détection de chaleur. «Nous nous sommes assurés qu’il n’y avait pas de point de chaleur pouvant causer un incendie», a laissé entendre le porte-parole.

Avertisseur de fumée muet

Le logement était muni d’un avertisseur de fumée mais l’appareil n’a pas fonctionné, a déploré le chef Perras. «On est justement dans la période où l’on visite les citoyens pour s’assurer qu’ils ont des avertisseurs de fumée. On en donne ! Je ne comprends pas que des gens n’en aient pas en état de fonctionner. Ça sauve des vies !» a-t-il exprimé.

Brûlures

L’occupante s’en tire avec des brûlures aux mains. Elle a été conduite en ambulance à l’hôpital pour y être soignée.