Le démantèlement de l’épave du Kathryn Spirit incrustée depuis cinq ans dans le lac Saint-Louis à Beauharnois devrait commencer en juin.

Le travail «s’échelonnera jusqu’en septembre, menant ensuite au démantèlement du batardeau en décembre, selon l’échéancier dressé. La saga du Kathryn Spirit devrait donc connaître un dénouement avant le prochain hiver», informe la Ville de Beauharnois sur son site internet.

Actuellement, «Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) coordonne le processus d’approvisionnement pour le démantèlement du Kathryn Spirit (phase II) avec le soutien de la Garde côtière canadienne», a indiqué, vendredi, Michel Plamondon, porte-parole de Pêches et Océans Canada.

Dans une première phase, un batardeau a été érigé pour isoler le navire des eaux du lac Saint-Louis et le stabiliser. Cette opération a été complétée le 27 février.

Le gouvernement du Canada a accordé au Groupe Saint-Pierre un contrat de 7,9 M $ pour exécuter les travaux consistant principalement à placer des pierres autour du cargo abandonné. Ottawa assumera aussi les frais de son retrait du décor.

Rappel des faits

Le Groupe St-Pierre a amené le Kathryn Spirit à ses installations à Beauharnois en septembre 2011 pour le défaire et vendre le métal. Faute d’obtenir le feu vert de la province de Québec et de la Ville de Beauharnois, il a vendu le navire à une entreprise mexicaine qui devait le remorquer à l’étranger. L’entreprise n’a pu obtenir les autorisations nécessaires au déplacement et a finalement abandonné le navire. Le maire Haineault et la députée Anne Minh-Thu Quach ont maintes fois réclamé des actions du gouvernement en invoquant des risques pour l’environnement.