Selon le chef de la CAQ, François Legault, la santé économique du Québec passe par le développement de secteurs industriels à haut potentiel, comme celui de Beauharnois.  Il était de passage dans cette ville, le 5 juin, pour en discuter avec le maire Claude Haineault.

«J’étais intéressé de voir où en était le projet d’agrandissement du parc industriel, indique M. Legault. Ce projet, poursuit-il, pourrait créer 2000 emplois dans la région. Je pense qu’Investissement Québec doit être plus actif pour aider à développer des secteurs comme celui-ci».

Cette solution pour «relancer l’économie du Québec» est l’un des deux thèmes sur lesquels le politicien mise pour sa campagne électorale en vue des élections d’octobre 2018. L’autre étant la famille.

«Saisir l’occasion»

Selon lui, le Québec accuse un grand retard dans le secteur manufacturier, où il faudrait «tripler, voire quadrupler l’aide octroyée». «Le parc industriel de Beauharnois est à proximité d’un chemin de fer et du bord de l’eau, ce qui le rend très compétitif. Mais les municipalités n’ont pas les ressources financières pour y arriver seules. Il faut que l’État change d’approche et crée plus d’incitatifs financiers. C’est la clé, selon moi, pour relancer l’économie du Québec, créer des emplois bien rémunérés et ainsi combler l’écart salarial qui le sépare des autres provinces comparables, fait part le chef de parti. Il ne faudrait  pas voir d’autres emplois disparaître au profit de villes américaines, comme ça s’est produit avec l’usine Electrolux à L’Assomption dernièrement», cite-t-il en exemple.

Outre Beauharnois, il a ciblé entre 15 et 20 autres sites à «haut potentiel de développement économique». Parmi ceux-ci,  Terrebonne, La Prairie, Québec, Lévis et Bécancour.

Rencontre avec les enfants

Après sa rencontre avec le maire Haineault, M. Legault a fait un tour à la Maison des Enfants Marie-Rose, où il a rencontré des parents. «Je veux écouter ce qu’ils ont à dire, car je souhaite que la CAQ devienne aussi le parti des familles», dit-il. Cette visite s’inscrit dans une tournée préélectorale à travers plusieurs villes de la province.