Le chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe a visité la ferme laitière d’Éric Brosseau à Saint-Urbain-Premier, ce matin, pour présenter sa ligne de parti sur les enjeux qui touchent la relève agricole.

«C’est justement notre relève qui est le plus affectée par l’accord Transpacifique, ceux qui paient le prix le plus élevé sont les jeunes de la relève agricole dans le secteur de la gestion de l’offre », a soutenu le chef accompagné de la candidate Sophie Stanké de la circonscription fédérale Châteauguay-Lacolle.

Le leader bloquiste compte faire mettre en place des mesures concrètes pour la relève avec un investissement de 100 M$ par année.

M. Duceppe assure vouloir améliorer la condition des agriculteurs. Selon lui, dans certains cas, il est plus rentable pour les fermiers canadiens de vendre ses terres à un producteur étranger qu’à la famille en raison des règles fiscales actuelles et du manque d’aide financière.

Le programme présenté consiste à ce que les transferts familiaux soient considérés comme étant un gain de capital et bénéficier d’exemptions.

Éliminer les frais de participation au programme Agri-stabilité et offrir des crédits de prime pour les cinq premières années sont des actions proposées.

«C’est sûr qu’on veut qu’il (prochain gouvernement) appuie la relève. C’est ça, au fond, qui fait que tout le monde en profite. C’est l’agriculture qui fait vivre le monde», commente Claudette Brosseau qui a cédé la ferme à son fils en 2010.