Deux organismes de Châteauguay ont raflé une «Bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif» (BIEC) qui les aidera à concrétiser des projets.
Héritage Saint-Bernard est récipiendaire d’une BIEC de 5000 $ pour aider à financer le réaménagement du Café de l’île dans l’île Saint-Bernard.
La Société du musée du Grand Châteauguay obtient aussi 5000 $. «L’expérience à la Maison du Pailleur sera ainsi améliorée avec installation de panneaux interactifs et l’achat de matériel, destiné à bonifier la visite des jeunes qui seront appelés à se glisser dans la peau d’un conservateur de musée», fait part la MRC de Roussillon dans un communiqué.
« Les bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif viennent souligner la créativité et la persévérance d’Héritage Saint-Bernard et la Société du Musée du Grand Châteauguay, qui s’inscrivent, une fois de plus, comme de véritables ambassadeurs pour Roussillon. Cette marque de reconnaissance démontre très bien leur dynamisme et leur engagement renouvelés auprès de citoyens de notre belle région », exprime le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.
« Les BIEC sont issues d’un partenariat unique en Montérégie et visent à soutenir l’émergence de projets structurants en économie sociale. Le Pôle d’économie sociale est fier d’avoir contribué à la concrétisation de cette initiative partout en Montérégie, en particulier sur le territoire de la MRC de Roussillon », renchérit Olivier Doyle, coordonnateur du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Les bourses ont été remises le 1er novembre à Otterburn Park. Il s’agissait d’une première édition pour le territoire de la MRC de Roussillon et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Au total, 32 entreprises collectives ont été honorées, se partageant 200 000 $ en bourses.
Le programme de BIEC est rendu possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires publics.
À propos de la MRC de Roussillon
La MRC de Roussillon est la Municipalité régionale de comté la plus populeuse au Québec avec ses 11 municipalités de la couronne sud de Montréal : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.
À propos du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de renforcer, soutenir, accompagner et promouvoir les entreprises d’économie sociale. Il a également pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
La Montérégie compte 1370 entreprises d’économie sociale. Elles emploient plus de 22 840 personnes, et génèrent un chiffre d’affaires cumulé de 9,2 milliards de dollars (Portrait statistique 2016.
Les Pôles d’économie sociale sont soutenus financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2015-2020.
Les partenaires des BIEC
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Développement économique de l’agglomération de Longueuil
MRC d’Acton
MRC de Beauharnois-Salaberry
CLD de Brome-Missisquoi
MRC du Haut-Richelieu
MRC du Haut-Saint-Laurent
MRC de La Haute-Yamaska
MRC des Jardins-de-Napierville
MRC de Marguerite-D ’Youville
MRC des Maskoutains
CLD de Pierre-De Saurel
MRC de Roussillon
MRC de Rouville
MRC de La Vallée-du-Richelieu
MRC de Vaudreuil-Soulanges
Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)
