L’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne a procédé mardi au déglaçage d’une partie de la rivière Châteauguay dans la ville du même nom ainsi que de l’embouchure du lac Saint-Louis où se jette le cours d’eau.

L’opération vise à prévenir les inondations. Elle est effectuée chaque printemps. La Châteauguay coule du sud au nord. Elle dégèle donc en amont en premier. Si le phénomène se produit alors que la glace est toujours présente près du lac, celle-ci agit comme le bouchon d’un bain, ont déjà imagé les autorités.

L’intervention a été menée mardi en raison du réchauffement de la température prévu dans les prochains jours, a indiqué la Ville de Châteauguay. Ce redoux fera ruisseler l’eau de la fonte des neiges dans la rivière et son couvert de glace sera fragilisé au sud.

La Garde côtière canadienne brise la glace du lac Saint-Louis jusqu’à la hauteur d’un pont ferroviaire inutilisé qui empêche sa progression plus en amont. Une excavatrice amphibie surnommée «la grenouille» complète le travail.