La coupe d’arbres morts ou mal en point commandée par le conseil municipal de Châteauguay va bon train.
Sur les 500 ciblés, lui appartenant, principalement des frênes victimes de l’agrile, environ 150 ont été abattus et les souches enlevées, en date du 7 octobre, fait part Lucie Lamoureux, porte-parole de la Ville. Ce qui représente près du tiers.
L’entreprise Services d’arbres Primeau exécute les travaux. Elle a obtenu le contrat accordé par la municipalité pour un montant de 305 000 $. Le conseil municipal a décidé de recourir au privé considérant le nombre important d’arbres morts sur son territoire. Une entente à cet effet a été conclue avec les cols bleus.
Plantation
Est-ce que les arbres seront remplacés ? « Au niveau de la plantation, nous en effectuons une soixantaine par année. Considérant la situation exceptionnelle que nous vivons en lien avec l’abattage massif, nous ferons un projet axé sur la plantation pour la prochaine saison », a répondu à cette question Mme Lamoureux.
Règlement
La Ville de Châteauguay a adopté en décembre 2018 un règlement qui permet aux citoyens d’abattre un arbre sur leur propriété. Pour procéder, il faut obtenir un permis, délivré gratuitement. L’arbre doit être remplacé dans un délai de douze mois. À défaut, le propriétaire doit verser 650 $ à la municipalité. Deux constats ont été émis depuis 2019. Les amendes sont versées dans un fonds que la Ville réserve à la plantation d’arbres dans les lieux publics.
