Le niveau d’eau inhabituellement bas du lac Saint-Louis ce printemps n’inquiète pas la Ville de Châteauguay qui y puise une partie de son eau potable.

« Pour le moment il n’y a pas de problématique considérable en ce qui concerne le niveau très bas de l’eau dans le secteur », fait part Stéphanie Gosselin, directrice des communications de la municipalité.

À lire aussi : Le niveau du lac Saint-Louis est bas mais pas critique

« Il faut cependant demeurer vigilant; une veille est effectuée régulièrement afin d’analyser la situation et ce, par toutes les équipes concernées de la Ville », précise-t-elle.

Le 24 avril, le niveau du lac Saint-Louis a atteint un creux de 21,06 m proche du minimum record de 20,87 m pour cette journée, selon les données du Centre d’expertise hydrique du Québec. Depuis, plusieurs bonnes averses ont renfloué le plan d’eau. Son niveau s’élevait à 21,36 m le 5 mai. « Pour l’instant, il y a peu d’impacts sur les prises d’eau municipales ainsi que sur la navigation puisque les niveaux d’eau demeurent supérieurs aux seuils critiques d’étiage », a indiqué au journal Sarah Lobrichon, conseillère en affaires publiques de la Commission mixte internationale, organisation canado-américaine dont la fonction est la gestion judicieuse des eaux limitrophes entre les deux pays. L’étiage se définit comme le débit minimum d’un cours d’eau.

Le niveau du lac Saint-Louis pourrait rester bas durant l’été mais il demeurera supérieur aux seuils critiques d’étiage selon les prévisions du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Économie

Mme Gosselin précise que la Ville va sensibiliser les citoyens à l’économie d’eau à l’approche de l’été « afin d’éviter des problématiques plus critiques ». « Le respect de la réglementation en vigueur sera aussi très important », souligne-t-elle.