Actualités

La Rencontre Châteauguoise change de nom

le vendredi 07 juin 2024
Modifié à 14 h 03 min le 07 juin 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L’organisme la Rencontre Châteauguoise porte désormais le nom L’étincelle du Grand Châteauguay. Établi depuis près de 35 ans dans la communauté, l’organisme a voulu changer son identité afin que son nom colle mieux à sa mission et au territoire qu’elle dessert… et pour éviter une certaine confusion.

«Il n’est pas rare d’avoir un coup de fil de certaines personnes qui nous disent : je me cherche une femme, je me cherche un homme, a raconté la directrice Josée Foucault, lors du dévoilement de la nouvelle identité le 3 juin, faisant référence aux agences de rencontres amoureuses. On disait aux gens, écoutez, la mission première de l’organisme c’est de briser l’isolement […] vous pouvez venir diner, vous pouvez venir cuisiner, par contre on ne peut pas vous garantir que vous allez rencontrer quelqu’un. Ce n’est pas ça le but de notre organisme! »

Un nom plus rassembleur

Bien qu’il ait pignon sur la rue Principale à Châteauguay, l’organisme ne dessert pas uniquement la population châteauguoise, rappelle Mme Foucault. Il dessert également Mercier, Sainte-Martine, Léry, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier, c’est pourquoi «du grand Châteauguay» a été ajouté dans le nom.

«Les gens qui viennent à la Rencontre Châteauguoise ont une lueur d’espoir, que ce soit au niveau des cuisines collectives ou des diners ou de toutes les activités. Le mot qui est ressorti pour exprimer la lueur d’espoir : c’est l’étincelle», a expliqué la directrice générale.

Le président du conseil d’administration de L’étincelle communautaire du Grand Châteauguay Bruno Despatie souhaite que ce changement de nom et cette nouvelle identité permettent de faire connaitre davantage l’organisme. «Il y a tellement de besoins dans la communauté , pour nous c’est un petit moyen d’être plus rassembleur et plus communautaire», a-t-il souligné.

La Rencontre Châteauguoise est connue pour ses services d’aide alimentaire, mais sa mission première est de briser l’isolement, a-t-il rappelé.

 

Un des fondateurs de la Rencontre Châteauguoise en 1990 était d’ailleurs présent lors de l’annonce du changement de nom. Carlos Borges. «On voulait faire une place à Châteauguay où les pauvres, qui étaient isolés, puissent se rencontrer, de là le nom la Rencontre, a-t-il expliqué. […] Je ne suis pas étonné. Je suis content, parce qu’ils ont découvert qu’il y a une étincelle derrière ça, donc c’est bien correct !»