Comme l’ensemble des forces de l’ordre dans la province, la police de Châteauguay va resserrer la surveillance des mesures sanitaires durant le long congé de Pâques.
Du 1er au 5 avril, plus de policiers seront déployés, prévient le service. Les agents vont effectuer des contrôles routiers pour le contrôle du couvre-feu, patrouiller les secteurs résidentiels pour détecter les rassemblements privés et tenir des contrôles routiers pour s’assurer du respect du couvre-feu.
Des visites dans les commerces et les lieux publics sont également prévues.
« Le but de cette opération est d’intervenir auprès des citoyens qui ne respectent pas les mesures sanitaires en vigueur. Les policiers seront présents et très visibles sur l’ensemble du territoire qu’ils desservent, soit les villes de Châteauguay, Beauharnois, Léry et Saint-Isidore, afin de s’assurer que les règles sont suivies », précise le service dans un communiqué.
La police salue « les efforts soutenus de l’ensemble de la population et réitère l’importance de continuer à respecter les consignes au bénéfice de tous ».
Mesures en vigueur en zone rouge
-
Couvre-feu
Entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions.
Exceptions permises :
- Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail ou qui doit assurer le transport des biens nécessaires à la poursuite des activités de son entreprise;
- Une personne qui se rend dans une pharmacie pour obtenir des médicaments ou des produits pharmaceutiques, hygiéniques ou sanitaires;
- Une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir;
- Une personne qui doit se rendre à une clinique de vaccination ou en revenir;
- Une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé;
- Un étudiant qui doit participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue;
- Un parent qui doit reconduire son ou ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde;
- Une personne qui, pour se rendre à sa destination à la suite de son trajet, doit prendre un autobus assurant un service interrégional ou interprovincial, un train, un avion ou un navire assurant le service de traverse de Matane–Baie-Comeau–Godbout, d’Harrington Harbour–Chevery, de la rivière Saint‑Augustin ou de l’île d’Entrée–Cap-aux-Meules ou le service de desserte maritime de l’Île‑de‑la‑Madeleine ou de l’île d’Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord du réseau de la Société des traversiers du Québec;
- Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins », dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de sa résidence ou de ce qui en tient lieu;
- Une personne qui se déplace pour se conformer à un jugement rendu par un tribunal, pour répondre à une assignation à comparaître devant un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux;
- Une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical ou à un autre service essentiel;
- Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital;
- Une personne qui se déplace pour faire un don de sang à Héma-Québec;
- Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail;
- Les personnes sans-abris.
Les policiers continuent d’assurer le respect des mesures sanitaires et peuvent intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.
Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.
-
Déplacements entre les régions et les villes
Non recommandés (sauf déplacements essentiels, étudiants, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises).
-
Rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur
Interdits aux visiteurs d’une autre adresse, sauf pour une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu
Acceptés pour :
- une personne proche aidante
- une personne offrant un service ou du soutien;
- la main-d’œuvre pour travaux prévus;
- une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu, peut se joindre aux personnes résidant à une seule autre adresse, à la condition de former un groupe stable. Il est demandé que les groupes ainsi formés s’abstiennent de se rassembler dans leurs domiciles avec toute autre personne qui ne fait pas partie du groupe.
-
Manifestations
Les manifestations demeurent permises, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps
-
Funérailles
Les funérailles sont limitées à un maximum de 25 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. La tenue d’un registre des présences est obligatoire ainsi que le port d’un masque d’intervention (masque de procédure). Aucun alcool ni nourriture ne peut être servi.
-
Lieux de culte
Nombre maximal de 250 participants dans un lieu de culte. Si le lieu de culte occupe un bâtiment au complet, la limite s’applique au bâtiment.
Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu.
Le port du masque d’intervention (de procédure) est obligatoire. Les personnes peuvent le retirer le temps de boire ou manger et le remettre ensuite.
Les funérailles et les mariages dans les lieux de cultes sont limités à 25 personnes au maximum.
-
Restaurants
Salles à manger fermées
Livraison, mets pour emporter et commandes à l’auto seulement. Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible
-
Bars, brasseries, tavernes, casinos
Les activités de bars sont suspendues.
Microbrasseries et les distilleries, fermés uniquement pour leurs services de consommation sur place de nourriture ou de boisson.
La présentation de spectacles est possible dans ce type d’établissement, mais aucun alcool ou repas ne peut y être servi. Les règles en vigueur pour les spectacles doivent alors être respectées. Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas être admises dans l’établissement.
-
Musée, zoo, aquariums, etc.
Ouverts, dans le respect des mesures en vigueur pour les institutions muséales, les biodômes, les planétariums, les insectariums, les jardins botaniques, les aquariums, les jardins zoologiques et les parcours déambulatoires
-
Cinémas
Ouverts, dans le respect des mesures en vigueur. Port du masque d’intervention (masque de procédure) et distanciation physique obligatoire. Maximum de 250 personnes par salle.
-
Auditoires et audiences (salles de spectacle)
Ouverts, dans le respect des mesures en vigueur. Port du masque d’intervention (masque de procédure) et distanciation physique obligatoire. Maximum de 250 personnes par salle.
-
Bibliothèques
Ouvertes, accès à tous
-
Loisir et sport
Les déplacements d’une région à l’autre ne sont pas recommandés.
Les activités sportives et récréatives sans contact, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans les lieux publics pour les personnes d’une même résidence ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes. Une personne responsable de l’encadrement peut s’ajouter pour assurer la supervision ou l’animation. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique en tout temps, sauf pour les membres d’une même résidence.
À l’intérieur, les activités sans contact réalisées en solo, en dyade ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises dans certains lieux publics. Les cours privés, dispensés à une personne ou aux occupants d’une même résidence privée, sont autorisés dans le respect de la distanciation physique avec le formateur (instructeur, entraîneur); l’assistance rapprochée n’est pas autorisée, sauf pour les membres d’une même résidence privée.
Aucune compétition ni présence de spectateurs ne sont permises. Les déplacements d’une région à l’autre ne sont pas recommandés.
Le nombre de personnes présentes dans les lieux publics est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Une supervision du lieu de pratique doit être assurée en tout temps par au moins une personne. Cette personne doit être présente et doit être employée par le propriétaire de l’installation ou désignée par celui-ci.
Il est possible d’emprunter ou de louer de l’équipement, mais il est recommandé de :
Privilégier l’usage d’équipement personnel;
Permettre le prêt ou la location d’équipement à usage individuel ou familial (vélo, canot, patins à roues alignées, etc.);
Limiter le prêt ou la location d’objets à partager;
Désinfecter les équipements entre chaque utilisation.
Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.
Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil et les consignes sanitaires doivent être indiquées. Dans le cas des salles d’entraînement physique (gym), l’entraînement individuel, à deux ou avec les occupants d’une même résidence est autorisé. Les cours individuels ou aux occupants d’une même résidence sont permis. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée avec le formateur (instructeur, entraîneur); l’assistance rapprochée n’est pas autorisée, sauf pour les membres d’une même résidence privée. Un registre obligatoire doit être tenu dans les salles d’entraînement et la capacité d’accueil maximale d’usagers permis au même moment doit être indiquée.
Les relais de motoneige ou de quad peuvent également être utilisés afin de permettre aux motoneigistes de se réchauffer, d’accéder aux toilettes ou de consommer leur lunch, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les relais qui disposent d’installations de restauration ne peuvent pas offrir de repas sur place, mais peuvent continuer à offrir des commandes à emporter.
L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité, de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Les vestiaires doivent demeurer fermés et les casiers inaccessibles.
Toutefois, l’accès aux vestiaires des piscines est permis si la distanciation physique peut être respectée et si le nettoyage est effectué régulièrement dans la journée.
Les installations sanitaires sont également ouvertes (toilettes, lavabos).
Les piscines des établissements hôteliers peuvent rouvrir alors que les centres d’amusement et les centres récréatifs, de même que les lieux pour la pratique des jeux de quilles, de billard et de fléchettes doivent demeurer fermés.
Il peut être possible d’autoriser un accompagnateur lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe, en fonction du système d’alertes régionales.
Les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants sont autorisées (ex. : sauveteurs, patrouilleurs de ski). Le déroulement des formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes.
Les cours privés à domicile sont permis uniquement s’ils sont donnés dans un but pédagogique ou de formation, à une personne ou à des membres d’une même bulle familiale, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre le professeur et les élèves.
-
Hébergement touristique
Seuls les occupants d’une même adresse peuvent se trouver dans une unité d’hébergement d’un établissement d’hébergement touristique. Une personne seule, avec ses enfants, s’il y a lieu, peut se joindre aux occupants d’une seule autre adresse pour former un groupe stable et demeurer dans une même unité d’hébergement.
Les restaurants des établissements d’hébergement touristique doivent demeurer fermés (livraisons aux chambres et commandes à emporter permises). Durant la période de couvre-feu, seule la livraison aux chambres demeure possible.
Les piscines intérieures peuvent rouvrir, à condition de respecter des consignes sanitaires strictes.
Les auberges de jeunesse doivent demeurer fermées.
Rappelons que les déplacements interrégionaux demeurent non recommandés.
-
Télétravail
Tous les employés des entreprises, des organismes ou de l’administration publique qui effectuent des tâches administratives ou du travail de bureau continuent ces tâches en télétravail, dans leur résidence privée ou ce qui en tient lieu, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.
-
Entreprises, commerces et boutiques
Ouverts
1 personne par ménage recommandée
Services de livraison et aide des proches privilégiés pour les personnes à risque élevé de complications.
Restriction du nombre de personnes admises dans les commerces assujettis à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1), notamment les commerces de détail et d’alimentation, pharmacies, succursales de la Société des alcools du Québec.
Afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 21 h 30, tous les commerces doivent fermer leurs portes au plus tard à 21 h.
Durant la période de couvre-feu:
- les pharmacies demeurent ouvertes selon leur horaire habituel et peuvent effectuer des livraisons. Elles ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tels que des produits pharmaceutiques, hygiéniques ou sanitaires, ou encore offrir un service professionnel;
- les stations-service peuvent demeurer ouvertes mais ne pourront vendre que de la nourriture, des breuvages non alcoolisés, de l’essence et des produits pour véhicules routiers. Les stations-service ne sont donc pas autorisées à vendre du tabac et des produits alcoolisés durant la période du couvre-feu;
- les établissements d’alimentation peuvent effectuer des livraisons.
-
Manufacturier et construction
Réduction des activités au minimum nécessaire pour assurer la réalisation des engagements. Obligation de télétravail lorsque possible et ajustement des quarts de travail pour limiter les présences sur les sites de production et de construction au même moment.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) intensifie ses interventions dans les milieux de travail afin de s’assurer du respecter des consignes sanitaires.
-
Spas
Ouverts. Réservation et tenue d’un registre des clients obligatoires. Une distance de 2 m doit être maintenue en tout temps entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.
-
Soins personnels et esthétiques
Ouverts
-
Service de garde éducatifs à l’enfance (garderies) et services à la famille
Tous les services de garde peuvent recevoir 100 % du nombre maximal d’enfants indiqué à leur permis.
Les services de garde en milieu familial peuvent recevoir le nombre régulier d’enfants indiqué à leur reconnaissance en vigueur.
Les services de garde éducatifs à l’enfance seront fermés seulement en cas d’une éclosion dans l’établissement, déclarée par la santé publique.
La fréquentation des services de garde est facultative. L’enfant ne peut pas perdre sa place même s’il ne fréquente pas le service de garde. Les frais de garde restent en vigueur et doivent être assumés par les parents, que leur enfant fréquente ou non le service.
Les centres de pédiatrie sociale en communauté peuvent continuer d’offrir des services.
Les organismes communautaires Famille et les activités de halte-garderie communautaires peuvent maintenir leurs services.
(Source : Gouvernement du Québec)
