La Ville de Mercier a dévoilé les données des trois premiers mois d’achalandage de son service de navette locale gratuite, qu’elle a inauguré le 9 juillet.
« Le service va super bien. Les données qu’on a sont super intéressantes. On fait présentement une analyse avec les gens d’exo sur l’ensemble de nos intersections pour rapprocher des arrêts là où il y a une grande affluence ou enlever des arrêts là où il y a peu de personnes », a fait savoir le directeur général de la Ville de Mercier, René Chalifoux.
L’achalandage dans la minifourgonnette de huit places, utilisée pour offrir le service de navette, est en constante croissance. En juillet, 467 déplacements ont été inscrits. En août, ce sont 1204 qui ont été enregistrés tandis qu’en septembre ce sont 1835 qui ont été comptabilisés.
Le circuit 140 compte une dizaine d’arrêts à Mercier et Châteauguay. Il s’arrête entre autres près des résidences pour personnes âgées, au Centre régional de Châteauguay, au CLSC de la même ville, au Walmart et à l’hôpital Anna-Laberge.
Vers un minibus?
La Ville de Mercier voudrait offrir son service dans un minibus, mais c’est à exo de prendre la décision, lorsque l’organisme jugera que l’achalandage le justifiera.
« Les gens d’exo ont des normes quant à changer de la minifourgonnette à l’autobus. On a une rencontre bientôt avec eux à ce sujet pour voir quand on va passer au minibus. La journée qu’on va dépasser le seuil critique, on va changer de véhicule », de dire M. Chalifoux.
Le service est gratuit pour tous les usagers qu’ils soient citoyens de Mercier ou non. La Ville de Mercier a prévu un budget pour la première année de 215 000 $ alors qu’elle croyait amorcer le projet avec un minibus. Mme Michaud a souligné, au moment du lancement, s’attendre « à ce qu’il y ait des économies lors des premiers mois d’opération ».
