La Maison des jeunes de Beauharnois obtient un coup de pouce de la municipalité et du club optimiste local pour poursuivre sa mission.

Le maire Claude Haineault a annoncé, mercredi, que la Ville lui accordait une subvention de 25 000 $. Elle consacrera aussi 10 000 $ à l’aménagement d’un espace multisport dans l’ancien skatepark à proximité.

À lire aussi : Le skatepark amélioré de Beauharnois est ouvert

Le premier magistrat a laissé entendre que la municipalité compensait dans une certaine mesure les pertes de revenus de la Maison des jeunes résultant des compressions du gouvernement provincial. «La Maison est coincée parce que le ministère se retire de plus en plus des programmes et qu’il ménage dans les coins de tiroirs», a reproché Claude Haineault. Il a prévenu que «les villes ne compenseront pas toujours à la place du gouvernement».

Reconnaissance des jeunes

Le maire Haineault a indiqué que la municipalité soutenait la Maison des jeunes en raison du succès du projet skatepark réalisé en collaboration avec l’organisme et ses membres. «Le skatepark est très utilisé. Il n’y a jamais de chicane. Il n’y a pas de bris. Les jeunes sont d’une responsabilité remarquable. On est très satisfait», a-t-il fait part. Il a considéré que : « la grande leçon à retenir, c’est que lorsque les jeunes s’impliquent, ça leur donne quelque chose».

Du côté du Club optimiste de Beauharnois-Maple Grove et de la Maison Bruno Valois, ce quelque chose a pris la forme d’un chèque de 5000 $ dédié à la conversion de l’ancien parc de skate.

Skatefest et autres

Directeur de la Maison des jeunes de Beauharnois, Étienne Marchand a remercié les donateurs. «C’est une journée mémorable pour la jeunesse dans la région. Je suis très heureux d’obtenir cet appui tellement important pour nous», a-t-il exprimé. L’aide reçue va notamment permettre de maintenir l’animation en soirée, de préparer un skatefest et d’offrir une danse mensuelle à l’année longue, a-t-il détaillé.

La clientèle bondit

La clientèle de la Maison des jeunes de Beauharnois a connu une «augmentation marquante» l’an dernier, a annoncé son directeur. «Nous avons eu 5300 présences, ce qui est énorme. D’habitude, c’est autour de 3000», s’est réjoui Étienne Marchand.

Le nouveau circuit d’autobus local gratuit a contribué à relever l’achalandage, selon le maire Haineault. «Les parents n’ont plus besoin d’aller conduire les jeunes», a-t-il fait remarquer.