Les célébrations du 150e anniversaire du Canada se poursuivent jusqu’à 21h ce samedi à Châteauguay.
L’impact du temps gris et pluvieux est limité puisque les activités ont lieu à l’abri de l’Agora citoyenne du boulevard Maple.
La journée a commencévers 11h avec la levée du drapeau et l’interprétation de l’hymne national en présence notamment du sénateur de la région, André Pratte, la députée fédérale Brenda Shanahan et la mairesse Nathalie Simon..
Bénévoles honorées
La députée Shanahan a profité de l’occasion pour honorer publiquement une quarantaine de bénévoles, dont cinq avec une mention spéciale, soit Sylvie Boyer, de Vent d’espoir, Lyne Loiselle, de l’organisme Horizon à Léry, Sylvain Poissant, ambassadeur de la Société canadienne du cancer, Isabelle Piché, de l’Élan des jeunes, et Monique Champagne, pour son dévouement auprès des autochtones.
«Ce sont des bénévoles hors pair, les plus dévoués. Le top de la crème de la crème. Ils ont une médaille spéciale», a fait part France Larouche, adjointe de la députée.
Jusqu’à ce soir, plusieurs artistes défileront sur scène. Les enfants peuvent s’amuser de leur côté dans des structures gonflables.
Pas le coeur à la fête
Brenda Shanahan a rappelé qu’une fête du maïs était prévue dans la région en septembre dans le cadre du 150e du Canada pour célébrer la culture autochtone. «C’est un moyen de valoriser tous ceux qui contribuent à faire le pays qu’on a. On a une histoire ensemble qu’on doit célébrer», a-t-elle exprimé.
Les festivités ne font toutefois pas l’unanimité chez les autochtones. Des membres des Premières nations ont manifesté ces jours-ci contre les célébrations du 150e. «Il y en a qui n’ont pas le goût de célébrer, pour qui c’est plus pénible. Il faut respecter ça», a affirmé le sénateur Pratte en entrevue au Soleil de Châteauguay. Il a fait valoir que le premier ministre Justin Trudeau l’avait reconnu en allant s’asseoir avec les manifestants.
Gare aux chutes
Les visiteurs à l’Agora citoyenne doivent faire attention lorsqu’ils se rendent dans les gradins de l’endroit. Une dénivellation du béton a causé un accident samedi matin. Une dame s’y est enfargée et s’est infligé une blessure à la tête. Elle était consciente à la suite de sa chute. Des policiers présents l’ont secourue puis des ambulanciers.
