La présidente de la Chambre de commerce du grand Châteauguay (CCGC), Josée Mailloux, ne s’inquiète pas de l’appel au boycott des commerces de Châteauguay par le Grand chef de Kahnawake, Joe Norton.
«Pour l’instant, nos membres ne nous ont signifié aucune inquiétude. J’ai moi-même plusieurs clients de Kahnawake et je n’ai pas senti de tension», rapporte la présidente, qui est aussi propriétaire du centre d’entrainement Énergie Cardio à Châteauguay.
Elle déplore toutefois la décision du Grand chef de cibler le monde des affaires «dans un contexte économique où il faudrait plutôt travailler ensemble». «Je comprends pour leurs terres, mais je ne vois pas le rapport avec les commerces», lance-t-elle en précisant que la CCGC organise à l’occasion des rencontre avec les gens d’affaires de la réserve.
Quant à savoir si les effets de cet appel au boycott pourraient se faire sentir à plus long terme, Mme Mailloux s’est faite hésitante. «Je ne sais pas trop, mais je pense qu’ils (les résidents) choisissent plutôt par eux-mêmes», a-t-elle mentionné.
M. Norton a demandé à sa communauté de boycotter les entreprises châteauguoises pour mettre de la pression dans un dossier du transfert de terres le long de l’autoroute 30. Les villes de Châteauguay, Saint-Constant, Sainte-Catherine et Saint-Isidore ont intenté, en 2013, des poursuites judiciaires contre le gouvernement du Québec pour stopper ce transfert de deux millions de mètres carrés de terres à Kahnawake.
