Incontournable joyau patrimonial, culturel et lieu de rassemblement au cœur du diocèse, la Basilique-cathédrale Sainte Cécile ouvre grand les bras à ses fidèles en lançant sa nouvelle campagne de financement sous le thème Un peu plus haut, Un peu plus loin! Une cathédrale pour tous.

«Je voudrais saluer l’audace et la créativité de l’équipe derrière cette levée de fonds qui vise à s’adresser à plus large et à ouvrir les portes à tous. Une cathédrale pour tous, c’est ça, c’est pour toute la population, c’est un endroit fait pour s’élever ensemble. Elle permet à des gens, peu importe leur condition, de se sentir chez eux. La cathédrale donne le signe qu’on est bien ici, que c’est pour l’ensemble de la population, qu’elle est ouverte et proche du monde», indique Monseigneur Alain Faubert, évêque du diocèse.

Le recteur de la basilique, l’abbé Normand Bergeron explique que l’édifice est un pôle important du diocèse qui s’étend sur quatre MRC. «Nous procédons au lancement pour amasser des sous qui serviront à la conservation, mais aussi pour développer le sentiment d’appartenance», lance, enjoué, celui qui estime les travaux à des centaines de milliers de dollars.

Importants travaux

Depuis deux décennies maintenant, la cathédrale a entrepris d’importants travaux de restauration, de la réfection des clochers à la restauration des orgues, en passant par la réparation du parvis et des toitures. Mais les besoins demeurent criants. Les vitraux, les bancs, les stationnements, le sous-sol et l’entretien quotidien exigent un investissement d’au moins 1M$. Chaque contribution aide à éviter l’urgence constante et à assurer la transmission de ce lieu emblématique aux générations futures. Un plan de 5 ans sera proposé pour atteindre l’ambitieux objectif. Pour cette première année, les membres du cabinet de campagne ont mis la barre à 250 000$.

Une très grande partie des fonds récoltés serviront à revamper les lourdes portes de la Basilique qui n’ont plus leur lustre d’antan. Le système de gonds doit être refait et les coûts sont faramineux.

Programmation attirante

Afin d’attirer les gens et de les appeler à donner pour la sauvegarde de ce joyau, les responsables ont mis sur pied une programmation qui permettra de se rassembler à de nombreuses reprises. Dès le 6 novembre, un 5 à 7 festif de type Happy Hour aura lieu avec Monseigneur Faubert à la Microbrasserie du Vieux-Canal. Sur la terrasse de l’établissement, il y a une vue imprenable sur la cathédrale.

Le 9 novembre, le concert Duo Complicité de Martine Nepveu et Normand Bergeron permettra d’assister à un spectacle à quatre mains sur un même clavier de piano. Le 22 novembre, le film documentaire portant sur la cathédrale, Le Groupe Via le monde, du réalisateur Daniel Bertolino sera projeté. D’autres rendez-vous, le 14 février, pour un évènement surprise enveloppé d’amour et le 1er mars dans le cadre d’un brunch cabane à sucre au sous-sol de l’église sont prévus.