L’incendie qui a ravagé une bonne partie du centre commercial Plaza 138 jeudi est jugé suspect. Le complexe appartient à l’homme d’affaires et pilote de course automobile Nascar Derek White.
Le résident de 46 ans de Kahnawake fait face actuellement à des accusations de gangstérisme et de fraude envers le gouvernement, liées à la contrebande de tabac, rappelle La Presse dans un article publié vendredi.
Derek White s’est rendu à la police en mars 2016 à la suite de l’émission d’un mandat d’arrestation le visant dans le cadre d’une opération de la Sûreté du Québec baptisée Mygale. Celle-ci a ciblé une soixantaine de personnes au Québec et en Ontario. White est en attente de la suite des procédures.
Pour lui, la vente de tabac n’est pas un crime. En 2014, il avait placé un grand panneau à sa station d’essence de la Plaza 138 disant qu’«ils (les marchands de tabac de la réserve) n’étaient pas des criminels, ni leurs clients».
Les peacekeepers enquêtent
Les peacekeepers enquêtent sur les circonstances entourant le sinistre. «L’incendie est suspect. On soupçonne que ça pourrait être d’origine criminelle», a indiqué, lundi, Jody Diabo, assistante-chef du service policier autochtone.
Les flammes ont détruit quatre commerces, informe Mme Diabo. Il s’agit de l’atelier de motos HKR Classic bike shop, de la boutique de vente de billets de concerts, spectacles et événements sportifs Billets A1 Tickets, de la crèmerie Sweety’s et du Restaurant 99. Les commerces voisins ont été épargnés; ceux-ci étant localisés dans d’autres bâtiments.
(Avec Marie-Josée Bétournay)
À lire aussi : Un centre commercial brûle à Kahnawake
