La Direction des poursuites criminelles et pénales a fait savoir le mardi 28 octobre qu’aucune accusation ne sera portée contre les policiers du service de police des Peacekeepers de Kahnawake relativement à une intervention effectuée le 1er juillet 2024.

Cette décision est rendue à la lumière d’une enquête menée par le Bureau des Enquêtes Indépendantes dont le rapport a été remis au DPCP le 8 avril dernier. Incidemment, en l’absence de faits nouveaux, le BEI ferme le dossier en question.

«Puisque des accusations ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque ces procédures criminelles seront terminées», indique-t-on dans un communiqué.

L’intervention policière en question avait eu lieu le matin du 1er juillet 2024, après qu’un individu ait alerté la police de Kahnawake concernant un possible vol de véhicule.

Un agent serait arrivé sur les lieux et aurait discuté avec l’appelant, mais celui-ci aurait pris la fuite lorsque le policier lui a demandé de stationner son véhicule pour discuter.

Après une courte poursuite, un agent aurait repéré le conducteur qui aurait débarqué de son automobile, pour ensuite le maîtriser physiquement afin de procéder à son arrestation;· l’individu aurait alors subi une blessure grave et il aurait été transporté dans un centre hospitalier où son état a été jugé stable.