Actualités
Les urgences des hôpitaux de la région débordent
le vendredi 29 décembre 2017
Modifié à 13 h 32 min le 29 décembre 2017
(Texte de Steve Sauvé) C’est dans le Suroît que le taux d’occupation des civières dans les urgences est le plus élevé de toute la province. L’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay affichent des taux de 173 % et 187 %.
En Montérégie, la situation est telle que seul l’Hôpital Barrie Memorial, situé à Ormstown, affiche un taux d’occupation inférieur à 100 %, soit 60 % en date du 29 décembre à 10 h. Pour ce qui est des hôpitaux de Salaberry-de-Valleyfield et de Châteauguay, ils sont loin devant ceux de la métropole où le pourcentage d’occupation moyen est de 78 %.
Au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), l’agente d’information Véronique Pelletier explique que les taux d’occupation à l’urgence de nos hôpitaux sont très variables d’une journée à l’autre et les raisons expliquant ces derniers sont multifactorielles. «À titre d’exemple, la semaine dernière et dans les derniers jours, la glace sur les routes a causé plusieurs chutes et accidents, souligne Mme Pelletier. Aussi, il y a une hausse de l’achalandage dans nos urgences qu’on remarque en raison du début de l’hiver. En ce moment, nous sommes en vigie concernant l’influenza, mais nous ne sommes pas en période d’éclosion.»
Véronique Pelletier ajoute qu’en cas de doute sur la sévérité de différents symptômes chez la population, plusieurs ressources sont disponibles pour faire une évaluation de son état de santé.
«Le pharmacien peut orienter en posant des questions sur l’état général de santé. Également, les gens peuvent consulter leur médecin de famille ou encore un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Le site www.sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources permet de trouver une clinique offrant des consultations sans rendez-vous à proximité de votre résidence. Finalement, le service Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.»