Une odeur nauséabonde perçue dans les locaux de la firme Lambert Électrique du boulevard Pierre-Boursier à Châteauguay a mobilisé les pompiers lundi matin.

«On a fait les vérifications d’usage avec nos détecteurs de gaz pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas de gaz dangereux. L’odeur proviendrait des égouts», explique Luc Bouchard, chef aux opérations pour le service incendie de Châteauguay. Lorsque les drains de plancher sont dépourvus d’eau, des odeurs nauséabondes remontent, précise M. Bouchard. Les pompiers ont demandé aux locataires des lieux de remplir les drains d’eau pour corriger la situation.

(Photos: Marie-Josée Bétournay)

Les pompiers ont élargi leurs vérifications à l’ensemble des cinq autres locataires de l’édifice industriel. L’évacuation des travailleurs n’a pas été nécessaire, souligne M. Bouchard, à l’exception d’un petit groupe de personnes du condominium touché, soit le personnel de Lambert Électrique et celui de son locataire, le Syndicat canadien de la fonction publique 3247 du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les travailleurs étaient à l’extérieur à l’arrivée des sapeurs.

Alexandre Lambert, propriétaire de la firme Lambert Électrique, est accouru sur les lieux après qu’un de ses locataires l’ait appelé pour l’informer du problème. «Je lui ai dit de ne pas prendre de chance et d’appeler les pompiers, raconte-t-il. Ma femme qui travaille dans nos bureaux à l’arrière est allée à la salle de bains et elle trouvait que ça sentait aussi, raconte-t-il en ajoutant que c’est la première fois qu’un tel incident se produit à l’intérieur de l’entreprise.