Les peintures à l’aérographie sur motos signées par Martin «Fitto» Bouchard ont encore fait sensation au North American International Motorcycle Supershow tenu à Toronto du 6 au 8 janvier.
À ce rendez-vous parmi les plus prestigieux du genre en Amérique du Nord, l’artiste de Châteauguay a raflé le prix du meilleur travail d’art, le prix de la meilleure peinture et le prix de la meilleure peinture unique. Des récompenses qui s’ajoutent à une collection de trophées très bien garnie. Ça fait plus de 20 ans que son travail lui vaut des honneurs.
Que représente ce succès perpétuel pour l’homme dont la principale inspiration est «l’usure du temps» ?
«Pour moi, ces prix, ça montre que je peux me réinventer. Gagner le prix de la peinture unique, ça veut dire pour moi que, même si j’ai un style qu’on peut facilement reconnaître, j’arrive à présenter du nouveau, et que les juges et les gens aiment ça au point de me faire remporter les prix pour la peinture», a commenté l’artiste.
Ses reliefs en trompe-l’œil à l’aspect métallique, un foisonnement de détails, l’usage des entrelacs, les crânes déclinés dans une infinie variété de figures, le mélange de sacré et de profane constituent quelques-uns des fils conducteurs des œuvres que l’artiste peint au «air brush» à main levée.
Au fil de ce temps qui l’obsède, Fitto a acquis une réputation internationale. En plus de collectionner les prix, il transmet son art en donnant des cours un peu partout dans le monde.
Indice de sa popularité, son compte Airbrush Fitto compte plus de 33 000 fans.
À lire aussi : Fitto l’enchanteur
