La compagnie de transport Transdev Québec Inc. déménagera dans le parc industriel de Châteauguay son dépôt d’autobus actuellement situé rue Principale, à proximité de maisons.
La compagnie a acheté de la Ville de Châteauguay un terrain de 13 343 mètres carrés situé boulevard Ford pour un peu plus d’un million de dollars. Elle compte y construire une nouvelle bâtisse auxquels seront intégrés plusieurs éléments certifiés LEED et des sections végétalisées sur les toits des bureaux. «Nous aurons également des stationnements blancs pour éviter de créer un îlot de chaleur», indique Jean-Claude Lévesque, président de Transdev Québec Inc.
Le projet représente un investissement total de 4,5 M$. Il devrait être livré à la fin de l’automne 2016.
Plus adapté aux besoins
L’idée du déménagement était dans les plans depuis quelques années. «Le garage sur Principale n’était plus adéquat. Là, nous serons dans le parc industriel, à proximité de l’autoroute 30, dans un bâtiment qui répondra plus à nos besoins d’aujourd’hui et qui sera, aussi, loin des maisons», précise M. Lévesque.
Car le bruit et la poussière occasionnés par les activités de la compagnie ont été sources de nombreuses plaintes de résidants depuis les dernières années.
Espace libre sur Principale
La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a signifié son enthousiasme par rapport à ce déménagement. «La disponibilité du terrain que le transporteur occupait rue Principale nous permettra de poursuivre le développement et la redynamisation de ce secteur », a-t-elle indiqué par voie de communiqué.
