Huit services de sécurité incendie de la région et la SOPFEU sont intervenus à Léry le 19 octobre pour combattre un feu de forêt qui a pris naissance sur le chemin du lac Saint-Louis. Au moment d’écrire ces lignes lundi, huit pompiers forestiers de la SOPFEU sont toujours au sol pour arroser les points chauds en action.

Les pompiers de Léry ont d’abord reçu un appel pour un feu de broussailles sur le chemin du lac Saint-Louis. « Quand les pompiers de Léry et Mercier sont arrivés sur les lieux, c’était vraiment un feu de forêt, de grande ampleur. Les policiers évacuaient les maisons», indique le directeur du service de sécurité de Léry, Éric Steingue. Les pompiers ont fait appel à plusieurs services voisins et ont sollicité l’aide de la SOPFEU.

Un avion de la SOPFEU dans les airs à Léry.
L’avion se ravitaillait dans le lac Saint-Louis à proximité. (Photo : Anthony Tremblay)

Un avion de la SOPFEU a rapidement été dépêché sur les lieux et celui-ci se ravitaillait dans le lac Saint-Louis. «L’avion a été très utile, fait part M. Steingue. L’intervention des pompiers visait à protéger les maisons. Au départ, on aurait pu perdre plusieurs maisons. Le feu s’est rendu à quelques pieds de plusieurs maisons.»

Le centre multifonctionnel Horizon a également été évacué par mesure de prévention.

Le vent était particulièrement fort cette journée-là et soufflait en direction des bâtiments. M. Steingue est très fier qu’aucune résidence n’ait été atteinte par le feu. Selon lui, la force de frappe rapide des services incendie, combinée au travail de la SOPFEU et du Service de police de Châteauguay pour l’évacuation des résidents, ont contribué au succès de cette opération.

Les services d’urgence ont aussi dû intervenir pour empêcher les drones de voler près du feu puisque cela nuisait au travail de la SOPFEU. «Les drones sont interdits sur des scènes d’urgence», rappelle Éric Steingue.

À la demande de la SOPFEU, des pompiers sont restés sur le terrain toute la nuit. 

Cause humaine

Une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de l’incendie, mais la SOPFEU et M. Steingue confirment qu’il s’agit d’une cause humaine. «La foudre n’a pas frappé depuis plusieurs semaines dans la région», souligne Josée Poitras, conseillère aux communications de la SOPFEU.

Le ministère de la Sécurité publique avait émis une interdiction de feu à ciel ouvert vendredi dans la région. Les personnes fautives s’exposent à des amendes allant de 5 000$ à 50 000$ ainsi qu’à des poursuites au civil.

«Les feux à ciels ouverts sont un peu problématiques à Léry. Il n’y a pas de réglementation bien établie. Le Service incendie essaie d’en passer un certain temps», mentionne M. Steingue.