La fermeture de la route 207 à Kahnawake met une pression supplémentaire sur le réseau routier des environs dans le contexte du chantier à l’entrée de Châteauguay. Plusieurs citoyens se sentent enclavés dans le trafic. Le maire de Châteauguay Éric Allard comprend l’exaspération des usagers, mais rappelle que la situation est temporaire.
«Ce sont des travaux qui sont relativement de courte durée. Je sais que c’est l’enfer et que ce n’est pas l’fun d’être pris dans le trafic. Je l’ai fait plus souvent qu’à mon tour puisque je travaillais au centre-ville avant [d’être maire]», mentionne-t-il.
Selon lui, nous sommes dans la période critique du chantier en termes d’impacts routiers. À compter du 17 novembre, il ne sera plus possible d’accéder au boulevard Saint-Jean-Baptiste via le boulevard Saint-Francis pour un certain temps puisque celui-ci sera complètement fermé entre la route 138 et la garderie Notre Futur.
«En ce moment, on branche les infrastructures souterraines, donc quand la rue est ouverte, on ne peut pas faire de miracles, c’est sur que ç’a un impact», illustre Éric Allard. Il assure qu’après la mi-décembre les effets sur la circulation du chantier du réalignement des boulevards Saint-Francis et Industriel seront nettement moins importants.
Mesures de mitigation ?
Est-ce que la Ville aurait dû prévoir davantage de mesures de mitigation pour les citoyens, par exemple en transport collectif ? Le Journal a questionné le maire sur la possibilité d’avoir une navette vers le train de banlieue à Saint-Constant. Il affirme avoir fait ces demandes auprès d’exo et qu’elles ont été étudiées, mais qu’il y avait certains enjeux quant aux titres de transport. Eric Allard raconte avoir lui-même utilisé la navette qui avait été mise sur pied à l’époque des travaux au pont Mercier. «J’étais tout seul dedans pendant longtemps. Ils l’ont abolie», mentionne-t-il.
Le maire dit avoir également proposé à exo d’utiliser le stationnement de l’Agora un deuxième stationnement incitatif, surtout pour la période où l’accès à Saint-Francis sera fermé. Au moment de l’entrevue vendredi, il attendait un retour à ce sujet.


Peut-être remettre les lumières de circulation et enlever les cônes qui empêchent les autobus de circuler sur St-Jean Baptiste. Ils veulent qu’on prennent le transport en commun mais quand ça prend 20 minutes juste pour se rendre au quai d’autobus et ensuite sortir de Châteauguay, c’est pas l’idéal.