La Ville de Mercier, qui jadis se nommait Sainte-Philomène, est confondue par le système de géolocalisation de Facebook avec une ville du même nom située dans le secteur nord de l’île d’Haïti.

Si l’erreur semble loufoque, elle est devenue agaçante, voire néfaste pour des commerçants de Mercier. «Certains clients qui voient mes publicités passer sur Facebook répondent qu’ils aimeraient bien venir, mais que c’est un peu loin pour eux, Haïti», commente Ugo Dieumegarde, propriétaire de trois commerces à Mercier, dont le restaurant La Chapelle Pub & Grill. Pour ce dernier commerce, il investit très peu en publicité traditionnelle, mais mise sur le bouche-à-oreille ainsi que sur Facebook. «Je pense sincèrement que je perds plusieurs clients à cause de ce problème de localisation», soutient-il, puisque lorsqu’il annonce un événement, la localisation indique que son établissement se situe en Haïti.

Pas de réponse de Facebook

Diverses manœuvres de réglage ont été tentées pour remédier au problème. Certaines ont partiellement fonctionné, sans que le problème disparaisse entièrement, explique M. Dieumegarde, qui a fait appel à un technicien en informatique. «Je lui ai dit que j’étais prêt à payer cher contre une solution», dit-il. Mais les appels que le technicien a lancés au géant Facebook sont restés sans réponses.

Plus de cent partages

Le 21 juin, l’homme d’affaires a publié une publicité sous forme de message à Facebook dans l’espoir que le populaire réseau social réagisse et réajuste ses données de localisation concernant la Ville de Mercier. «Facebook vous êtes complètement dans le champ, avec nos locations en nous faisant accroire que nous sommes résidents de Sainte-Philomène en Haïti depuis plusieurs mois, voire plusieurs années on tente de vous rejoindre nous sommes des résidents de Ville Mercier, Québec, Canada!!! J’espère que mon message va vous faire réagir !!! S’il vous plaît, partagez!!!» a-t-il écrit sur la page de son commerce La Chapelle.

Son message a reçu 90 mentions «j’aime», a été partagé plus de 100 fois et a reçu 15 commentaires. Parmi ceux-ci, de nombreux commerçants partageant leur exaspération devant le même problème. Une autre personne, de Mercier, dit recevoir des publicités d’immigration Canada l’invitant à immigrer au Québec.