La Ville de Mercier entend déplacer l’écocentre sur le terrain de l’usine d’épuration du boulevard Salaberry. Si Mercier obtient le feu vert des diverses instances, le nouveau site pourrait ouvrir à la fin 2026, mentionne le directeur des communications à la Ville Vincent Lanctôt.
À la séance publique de décembre, la Ville a évoqué «un meilleur tri des matières et une circulation plus sécuritaire». Actuellement, les gens immobilisent leur véhicule au garage municipal, se présentent au personnel des travaux publics avant de se diriger vers l’écocentre. «La disposition des lieux ne facilite pas la surveillance et l’accompagnement, reconnaît M. Lanctôt. Un nouvel endroit pensé en fonction d’un écocentre permanent, ça nous permettrait d’aménager les lieux, d’avoir quelqu’un dédié à l’accueil des gens, de s’assurer de la surveillance et que le tri se fait correctement.»
Dans le passé, les résidents de Mercier transportaient leurs résidus chez une entreprise privée localisée dans le parc industriel de Châteauguay, relate le directeur des communications. Puis, Mercier a aménagé, en 2014, «une installation temporaire à l’origine», a mentionné la mairesse Lise Michaud à la séance du conseil municipal, en référence au garage municipal du boulevard Saint-Jean-Baptiste.
Avant de penser à un nouvel emplacement, la Ville a évalué la possibilité de convenir d’une entente avec Châteauguay. «Pour l’instant, ce que l’on a comme information, on est plus avantagés financièrement et opérationnellement de l’avoir sur notre territoire», a indiqué Mme Michaud.
À deux reprises, Mercier a demandé en vain à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’agrandir l’écocentre sur le terrain derrière le garage municipal. Comme la CPTAQ a accordé l’usage d’un dépôt à neige sur le terrain de l’usine d’épuration, la démarche devrait s’avérer «plus facile», selon Vincent Lanctôt. Des autorisations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de Recyc-Québec seront également nécessaires.


