Maire de Châteauguay depuis quatre ans, Éric Allard aimerait poursuivre son travail amorcé pour un second mandat en étant réélu à l’élection municipale de novembre. Il considère que la ville est plus «vivante» qu’avant et consacre une plus grande place à l’environnement.

Lors de son élection en 2021, M. Allard souhaitait mettre «Châteauguay sur la mappe», qu’elle prenne davantage sa place parmi les grandes villes du Québec. Selon lui, c’était également un souhait évoqué par des citoyens lors de consultations publiques qui ont mené à la création du premier plan stratégique de la Ville en 2023. Le maire sortant considère que sa municipalité est en meilleure position qu’avant. Il cite en exemple la venue de nouveaux événements sportifs comme le Challenge CCM au hockey et les championnats canadiens de softball. «Il y a plus en plus d’événement d’envergure, ce qui fait que Châteauguay rayonne dans ses sphères-là», exprime celui qui est seul dans la course à la mairie pour le moment.

Plus d’événements

Lorsqu’on le questionne sur les réalisations dont il est le plus fier, M. Allard répond d’entrée de jeu l’ajout d’événements culturels comme le retour des spectacles de la Fête nationale. «Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils avaient passé un bel été ici parce qu’il y avait des activités toutes les semaines», souligne le maire sortant. L’inauguration de la passerelle fait aussi partie de ses fiertés, n’en déplaise à ceux qui disent que cette infrastructure n’était pas essentielle. «Il y a deux RPA (résidences pour ainés) de chacun des côtés de la rivière. Soudainement ils sont capables d’aller de l’autre côté, même avec de la mobilité réduite. On m’a dit que ç’a changé leur vie», indique M. Allard.

Déneigement et Terre Faubert

Parmi les dossiers plus houleux dans son mandat, il y a eu celui du déneigement. Les citoyens ont subi les conséquences du conflit entre les cols bleus et l’administration pendant deux hivers sur quatre. «De notre côté, on continue d’investir dans le matériel qui va nous aider à offrir un service plus efficace», affirme-t-il. La Ville de Châteauguay est une des rares municipalités où les cols bleus assurent 100 % du déneigement. Devrait-on y inclure davantage de privé ? «C’est délicat parce qu’on est en négociation, mais j’aurais terriblement envie de vous répondre que ce serait l’fun qu’on soit au même niveau que les autres villes.»

Autre dossier qui a fait jaser : celui du projet de la Terre Faubert, près de l’autoroute 30. Un mouvement citoyen s’oppose au développement de ce secteur. En 2024, la Ville a adopté le plan particulier d’urbanisme qui encadrera son développement. Éric Allard mentionne que ce n’était «pas un dossier facile», mais dit avoir apprécié les consultations avec les citoyens qui ont permis de bonifier le projet. En ce moment, le travail est du côté des promoteurs qui doivent obtenir différentes autorisations gouvernementales. La Ville, de son côté, est en discussion avec la Ville de Mercier puisqu’une bande de terre qui longe l’autoroute 30 appartient à Mercier. «On est en démarche pour la faire annexer à Châteauguay pour être capable de mettre des plantations tout le long», précise M. Allard.

Éric Allard se présente avec son parti Alliance Châteauguay-Équipe Éric Allard. En date du 26 septembre, il était seul candidat à la mairie. Quant aux 10 postes de conseillers en élection, seuls les candidats de l’Alliance se sont manifestés jusqu’à maintenant.

Le parti n’a pas de plateforme électorale disponible en ce moment. «On va monter notre plateforme en fonction de notre porte à porte. On est en train de travailler là-dessus.» Un sujet qui revient souvent dans le porte à porte? La vitesse dans les rues, alors qu’en 2021, les citoyens parlaient plutôt des taxes et du déneigement.