L’école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, mettra en place deux nouvelles équipes de hockey en septembre. Une trentaine de jeunes pourront poursuivre leur secondaire en mode Sport-études dans la discipline qui les passionne.
Les deux équipes, l’une de niveau cadet (comparable au niveau bantam), l’autre de niveau juvénile (comparable au niveau midget), évolueront dans la structure du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). «Il s’agit, plus précisément, d’une structure différente de celle dans laquelle évolue notre équipe midget AAA des Grenadiers, et celle des Grenadiers espoir», fait savoir Éric Lecompte, responsable du hockey scolaire à LPP.
Ainsi, les élèves qui ne sont pas sélectionnés pour faire partie des équipes des Grenadiers auront une autre alternative. «Avant, soit ces jeunes poursuivaient à LPP sans jouer au hockey, soit ils allaient dans une autre école pour évoluer dans la structure RSEQ, ce qui leur permettait de rester dans le programme Sport-études», explique-t-il.
Une question de choix
M. Lecompte croit également que l’arrivée de ces deux nouvelles équipes donnera un choix supplémentaire aux jeunes et à leur famille. «Dans la structure traditionnelle du midget AAA, qui fait aussi partie du programme Sport-études de LPP, il y a beaucoup d’entraînements le soir et les matchs se déroulent la fin de semaine, explique-t-il. Alors que dans la structure RSEQ, les entraînements et les matchs ont lieu les jours de semaine. Ce qui laisse plus de temps aux jeunes pour étudier et faire des activités avec leur famille pendant le week-end», fait-il valoir.
La structure RSEQ donne également la chance de poursuivre sa carrière sportive dans une équipe du réseau RSEQ au collégial, puis à l’université. «L’encadrement est aussi plus serré sur le plan scolaire, nous dit M. Lecompte. Le jeune ne peut pas avoir d’échec, sans quoi il ne peut plus jouer au hockey.»
Les débouchés vers les équipes professionnelles seraient aussi accessibles par cette structure que par la structure traditionnelle, selon lui.
Recrutement
Le recrutement pour les deux nouvelles équipes, qui compteront une quinzaine de joueurs chacune, se fera après la sélection du camp d’entraînement des Grenadiers, qui est présentement en cours. «On invitera les joueurs qui ont été retranchés à tenter leur chance du côté des équipes de la structure RSEQ. Mais comme il s’agira d’une équipe de catégorie D1 (élite) pour le niveau cadet, et D2 pour le niveau benjamin, nous devrons aussi faire une sélection parmi les meilleurs joueurs», avise-t-il.
L’école LPP comptera donc, dès septembre, quatre équipes de hockey faisant partie du programme Sport-études. Une cinquième, de niveau benjamin (Pee-Wee), pourrait s’ajouter à la structure RSEQ en 2018-2019.
