Le directeur de police de Mercier Daniel Rousseau a remis sa démission à la Ville de Mercier. Les élus en ont été informés lors d’une séance extraordinaire du conseil de ville tenue le mardi 24 avril.
M. Rousseau avait été embauché en novembre 2016. La Ville lui avait confié le mandat de diriger la création du nouveau service de police de la municipalité qui a démarré en juillet 2017. Le corps policier de Mercier est le plus petit service de police municipal de la province.
Par voie de communiqué, M. Rousseau a indiqué que «la mise en place d’un service de police fut un défi unique et je quitte avec la satisfaction d’avoir complété une mission».
En entrevue au Soleil de Châteauguay, le chef de police sortant a assuré qu’il quittait «en très bons termes avec la Ville de Mercier». «Ça été un défi exceptionnel pour moi d’implanter un nouveau service de police, explique-t-il. Il reste maintenant une étape importante qui consiste en la consolidation du Service. Ça peut prendre un certain temps. Après mûre réflexion, je me suis dit qu’il était temps pour moi de passer le flambeau.» Lorsqu’il parle de consolidation, il fait notamment référence à la consolidation des ressources humaines, des ressources physiques et la prise d’expérience des policiers.
Il est demeuré discret sur ce qu’il compte faire après son départ le 5 juin. «J’ai des projets dont je ne peux parler pour le moment», souligne-t-il.
Le conseil municipal dit remercier «Daniel Rousseau pour ses services et lui souhaite la meilleure des chances pour ses projets futurs».
La Ville indique que les décisions concernant l’intérim et le recrutement d’un nouveau directeur seront prises au retour du directeur général, qui est absent cette semaine.
Plusieurs départs
Le départ de M. Rousseau s’ajoute aux cinq départs d’employés de la police de Mercier depuis sa mise en service en juillet. L’enquêteur spécialisé en collision et circulation et un sergent-détective ont pris leur retraite et trois patrouilleurs ont quitté pour joindre de plus grandes organisations. Au moment de ces départs, M. Rousseau avait indiqué «qu’il s’agissait d’un phénomène normal dans le milieu policier notamment lorsque des grandes organisations comme la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal sont en période d’embauche».
Le service de police de Mercier est composé de 22 personnes, soit le directeur, un directeur adjoint, deux sergents-détectives, onze agents dont trois temporaires, quatre sergents de relève, un spécialiste en identité judiciaire, une agente sociocommunautaire et un enquêteur collision et circulation.
À lire aussi :

