L’amateur de bière qui achète la même caisse depuis des années peut-il s’intéresser aux bières de microbrasseries, reconnues pour ses arômes plus variés que la bière standard? Patrick Cool, distributeur de bière de microbrasseries, est convaincu que oui.
Pour ce spécialiste de la bière brassée et conçue au Québec, tout est une question d’éducation. «Je compare ça un peu au vin. Il y a quelques années, la SAQ a sorti ses pastilles de goût pour éduquer la clientèle sur les différentes saveurs de vin, explique M. Cool. C’est un peu la même chose pour la bière locale. Il y a de plus en plus d’éducation sur la bière locale.»
Lorsque Patrick Cool rencontre des gens qui ne boivent pas des bières locales, il commencera par leur demander ce qu’ils ont l’habitude de boire. «D’habitude, ils commencent avec une bière plus légère, dit-il. Avec le temps, c’est possible qu’ils essaient des bières plus corsées.»
L’amateur de bière de microbrasserie est généralement curieux. «Ce n’est pas un consommateur fidèle, il va constamment essayer de nouvelles bières», remarque-t-il. Mais les microbrasseurs n’ont pas à s’inquiéter outre mesure. «Il va revenir à ses coups de cœur», assure M. Cool.

